Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une approche consolidée de l'étude de l'écologie politique

L'écologie politique (EP) est l'étude des relations entre les facteurs politiques, économiques et sociaux et les questions et les changements environnementaux. Un projet financé par l'UE a avancé la nature interdisciplinaire de ce domaine émergent en Europe par le biais de la recherche et de la formation.
Une approche consolidée de l'étude de l'écologie politique
Le projet ENTITLE (ENTITLE. European network of political ecology) a établi un réseau de recherche et de formation du secteur privé et des organisations non gouvernementales pour consolider l'étude de l'EP et l'aider à mûrir dans un domaine supra-disciplinaire distinct. Intégrant les composants de la formation, de la recherche, de la diffusion et du développement de carrière, le projet a cherché à établir des liens entre la recherche en EP, la consultance et l'action dans le secteur privé et le secteur des ONG.

Un total de 12 chercheurs débutants et 7 chercheurs expérimentés de différents milieux et disciplines ont rejoint le réseau pour approfondir les théories et les approches. Visant à faire évoluer la théorie, les méthodes et la pertinence sociale de l'EP, la recherche portait sur le patrimoine naturel, les conflits, la démocratie, les catastrophes et les mouvements sociaux.

La formation impliquait des cours intensifs spécialisés, sur notamment les progrès dans la théorie de l'EP, la conception de la recherche et les méthodes, la recherche pour la société civile et la navigation sur le marché du travail. ENTITLE a accueilli des universités d'été sur «Le patrimoine naturel, les conflits et les catastrophes», «Les mouvements sociaux» et «Les institutions, la justice et la démocratie». Les évènements étaient organisés au sein de différentes associations dans toute l'Europe. Des chercheurs débutants ont été détachés dans des entités universitaires et non-universitaires.

Les efforts du projet ciblaient également la collaboration internationale. Les partenaires ont organisé la première conférence d'Amérique latine sur l'EP au Chili et ont participé à une conférence annuelle à l'Université du Kentucky aux États-Unis. Les mentors et boursiers d'ENTITLE ont également contribué au lancement de POLLEN, un réseau d'écologistes politiques en Europe.

Au-delà de la participation à plus de 200 conférences, les activités de diffusion comprenaient 157 séminaires, 59 ateliers et 40 évènements publics. Pour insister davantage, les membres d'ENTITLE ont publié une série d'articles dans des magazines, des livres et la presse ainsi qu'une vidéo du projet.

Les résultats des projets de recherche ont été présentés lors de 19 mémoires d'action pour les acteurs de la société civile et dans 11 notes d'information pour les décideurs. Le manuel ENTITLE pour les ONG communique les résultats de tous les projets de recherche individuels et offre des informations de base sur l'EP et leur utilité à la société civile organisée et aux organisations environnementales.

Le programme pionnier d'ENTITLE permet à une masse critique de jeunes écologistes politiques de contribuer et d'agir sur des problèmes environnementaux complexes. Dans l'ensemble, le projet a contribué à une nouvelle approche des causes des problèmes environnementaux et de la meilleure façon de les résoudre.

Informations connexes

Mots-clés

Écologie politique, recherche et formation, ENTITLE, société civile, problèmes environnementaux