Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

L'Asie orientale et l'Europe s'unissent pour les fleurs

Le secteur des fleurs ornementales devrait bénéficier des nouveaux liens tissés entre chercheurs d'Asie orientale et d'Europe travaillant sur la sélection et la conservation des arbustes ornementaux.
L'Asie orientale et l'Europe s'unissent pour les fleurs
Les arbustes ornementaux sont cultivés principalement pour les fleuristes et les horticulteurs, qui les utilisent dans leurs compositions florales. Les arbustes ornementaux asiatiques comme les rhododendrons, les camélias, les hydrangeas et les pivoines sont des produits de grande valeur qui sont cultivés en Europe depuis deux siècles. Les essais de sélection de nombreux jardiniers anonymes, d'horticulteurs et de cultivateurs amateurs au fil des ans ont abouti à un ensemble vaste, mais mal caractérisé, de ressources génétiques sur les arbustes ornementaux.

L'initiative FORESTFLOWERS (Expressed sequences (EST) as tags for functional genes for genetic characterisation of flowering woody ornamental shrubs from an oriental origin), financée par l'UE, avait pour objectif de faire le lien entre les recherches éparpillées conduites sur les arbustes ornementaux dans des institutions d'Asie orientale et d'Europe. Le secteur des fleurs ornementales devrait bénéficier des connaissances partagées entre les instituts européens qui traditionnellement sélectionnent et cultivent les plantes, et les instituts asiatiques qui mettent la priorité sur la conservation des plantes.

Par le biais d'échanges de recherche entre instituts en Belgique, en Chine, en France, en Italie et au Japon, les chercheurs ont échangé de l'ADN et des matières végétales issus du plasma germinatif conservé dans les collections et les jardins botaniques. Ils ont ensuite utilisé ces ressources pour trouver des marqueurs génétiques qui peuvent être utilisés pour différencier les espèces et les cultivars.

Les collaborations mises en place par le projet FORESTFLOWERS renforceront la recherche sur la sélection végétale en rendant le secteur des plantes ornementales plus durable par la préservation de la biodiversité et la conservation des ressources génétiques importantes.

Informations connexes

Mots-clés

Fleurs, plantes ornementales, horticulteurs, arbustes asiatiques ornementaux, FORESTFLOWERS