Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un réseau européen pour l'énergie solaire

Une initiative financée par l'UE a réuni des chercheurs et industriels de toute l'Europe pour dynamiser le développement des technologies solaires, grâce au développement d'une coopération transnationale et des débouchés commerciaux pour l'énergie solaire en Europe.
Un réseau européen pour l'énergie solaire
Pour soutenir les objectifs ambitieux de l'UE concernant la mise en œuvre des technologies d'énergie renouvelable d'ici 2020, la Commission européenne a lancé le Plan stratégique pour les technologies énergétiques (plan SET). L'un de ses principaux composants consiste à mettre en place des initiatives industrielles visant un déploiement rapide et à grande échelle du photovoltaïque (PV) et des centrales solaires thermodynamiques (CSP), pour un coût minimum et un avantage maximal pour la société. En particulier, l'initiative européenne pour l'énergie solaire a entrepris d'atteindre d'ici 2020 une contribution de 12 % de l'électricité PV et la parité réseau dans la majeure partie de l'Europe.

Financée par l'UE, l'initiative SOLAR-ERA.NET (ERA-NET on solar electricity for the implementation of the solar Europe Industry Initiative) est un ERA-NET qui a réuni plus de 20 programmes de recherche et d'innovation dans le domaine des technologies d'électricité solaire dans l'Espace européen de la recherche.

Un réseau d'organisations nationales et régionales de financement a été mis en place pour développer la coopération transnationale entre les programmes de recherche et d'innovation. L'objectif était de contribuer à atteindre les objectifs du plan SET grâce à des activités transnationales dédiées dans le domaine de la génération d'électricité solaire.

SOLAR-ERA.NET a lancé quatre appels à propositions conjoints, avec jusqu'à 17 pays et régions participants avec leurs programmes de RDT et d'innovation. Le budget total de financement public était d'environ 12 millions d'euros pour chaque appel.

Ces appels ont suscité la création de 32 projets transnationaux (24 en PV et 4 en CSP) qui ont reçu un financement public de 23 millions d'euros. Les projets recouvraient un large éventail de recherches modernes sur le photovoltaïque. Les domaines concernés comprenaient les systèmes de stockage à faible coût de l'énergie thermique, de nouveaux matériaux pour améliorer l'efficacité de la conversion solaire, la gestion intelligente de l'énergie solaire de la cellule au réseau, et le PV haute performance intégré aux bâtiments. Le projet a également abordé d'autres domaines, tels que les cellules solaires haute performance en tandem, le traitement rouleau à rouleau des modules solaires et des systèmes compétitifs de PV sur les toitures.

L'engagement actif d'un important réseau de parties prenantes a contribué à établir une approche plus structurée dans le paysage changeant de la recherche sur le PV.

Informations connexes

Mots-clés

Réseau, énergie solaire, coopération transnationale, photovoltaïque, SOLAR-ERA.NET