Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

BILAT USA 2.0 — Résultat en bref

Project ID: 312081
Financé au titre de: FP7-INCO
Pays: Allemagne

Faire progresser la coopération UE-États-Unis dans les sciences, les technologies et l'innovation

La coopération scientifique entre l'UE et les États-Unis va en s'intensifiant. Une initiative de l'UE a poursuivi sur cette lancée en stimulant et encourageant les partenariats dans les domaines des sciences, des technologies et de l'innovation (ST&I).
Faire progresser la coopération UE-États-Unis dans les sciences, les technologies et l'innovation
La coopération en ST&I entre l'UE et les États-Unis est maintenant bien en place. Cependant, il faut lever un certain nombre d'obstacles pour rendre cette collaboration transatlantique encore plus avantageuse.

Le projet BILAT USA 2.0 (Bilateral coordination for the enhancement and development of S&T partnerships between the European Union and the United States of America), financé par l'UE, est parti des résultats de son prédécesseur, BILAT USA, pour encourager un dialogue durable en matière de ST&I entre les organismes de financement américains et européens, les chercheurs, les innovateurs, ainsi que les parties prenantes du secteur privé, particulièrement les PME et l'industrie.

Deux conférences de haut niveau ont été organisées dans l'UE et aux États-Unis. La première a réuni quelque 150 experts, décideurs politiques et parties prenantes pour débattre des défis et opportunités à venir dans le cadre de partenariats d'innovation basés sur les meilleures pratiques. Les participants ont examiné les ST&I, les meilleures pratiques en matière de politiques d'innovation transatlantique, les conditions-cadres pour la coopération transatlantique en matière d'innovation, le développement de «ponts» transatlantiques et de voies d'innovation futures pour les relations UE-États-Unis dans le domaine des ST&I. La deuxième conférence a rassemblé des décideurs politiques, scientifiques de premier plan, et experts et conseillers politiques dans le but de discuter de l'importance de la diplomatie scientifique et des domaines de coopération bilatérale potentielle. Les résultats et conclusions des deux évènements ont débouché sur une série de recommandations pour encourager des activités conjointes futures et surmonter les obstacles à la coopération.

De plus, 45 ateliers ont été organisés. Certains évènements étaient focalisés sur une thématique spécifique et s'adressaient à des chercheurs de l'UE et des États-Unis, à des organismes de recherche et d'innovation, ainsi qu'à des institutions qui couvrent un sujet de recherche, un défi ou un effort commun spécifique. D'autres ont examiné les opportunités offertes par les programmes de financement existants tels qu'Horizon 2020 (H2020).

Les partenaires du projet ont en outre publié plusieurs rapports. Ceux-ci portaient notamment sur des sujets tels que la participation des États-Unis au septième programme-cadre (7e PC) via des projets de recherche collaborative et des actions de soutien, la surveillance et l'évaluation des activités du H2020, et les activités de sensibilisation au 7ème PC et au programme H2020.

Le projet BILAT USA 2.0 apporte un nouvel élan au dialogue ST&I permanent entre l'UE et les États-Unis. Ces deux puissances scientifiques seront ainsi mieux placées pour surmonter tous les obstacles à leur collaboration en matière d'innovation.

Informations connexes

Mots-clés

Coopération UE-États-Unis, sciences, technologie et innovation, BILAT USA 2.0, coordination bilatérale