Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Assembler à basse température des matériaux de nature différente

Le collage peut élargir l'éventail de matériaux dissemblables utilisés dans l'industrie automobile, mais le durcissement à haute température reste un problème. Une nouvelle technologie d'assemblage compatible avec le durcissement à basse température aura un impact majeur.
Assembler à basse température des matériaux de nature différente
Le collage est une alternative intéressante au soudage, car il permet aux constructeurs automobiles d'assembler une grande variété de matériaux légers. Cependant, les méthodes actuelles nécessite un durcissement coûteux en énergie et imposant des températures très élevées, susceptibles d'endommager les composants réalisés en matériaux dissemblables.

Le projet POWDERBOND (Developing powder coatings for contact curing of structural adhesives for vehicle bonding applications), qui a bénéficié du soutien de l'UE, avait l'objectif de développer un nouveau système de revêtement en poudre intégrant un catalyseur pour le durcissement à froid.

Les partenaires de POWDERBOND ont développé une formulation résine-catalyseur durcissant au contact et à basse température, dont la vitesse de durcissement peut être contrôlée par la concentration du catalyseur. Ils ont également identifié un revêtement en poudre à basse température et étudié trois méthodes différentes pour incorporer le catalyseur.

Les tests ont montré qu'une augmentation de la rugosité de surface du revêtement en poudre augmentait la force du collage, un autre paramètre étudié pendant les optimisations. La vitesse de durcissement (45 min) et la profondeur (0,5 mm) désirées ont finalement été atteintes à une température de seulement 70 ° C.

Cette formulation de collage à basse température répond à un grand nombre des limitations des méthodologies de collage actuelles. Elle réduit le temps de traitement et la consommation d'énergie. Spécialement formulée à la fois pour les châssis et les assemblages de composants, elle permet également de coller des matériaux dissemblables.

La technologie de POWDERBOND permettra aux constructeurs automobiles de réduire l'empreinte carbone de leurs activités tout en produisant des véhicules consommant moins de carburant et produisant moins d'émissions. Dans l'ensemble, elle améliorera la compétitivité des PME de l'UE intervenant dans la chaîne d'approvisionnement des automobiles actuelles et futures.

Informations connexes

Mots-clés

Collage, industrie automobile, durcissement à basse température, POWDERBOND, revêtement en poudre