Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

L'injection d'isolants à haute performance

Une isolation qui soit à la fois ignifuge et imperméable à l'eau est souvent une nécessité dans le secteur de la construction. Malheureusement, des produits de haute performance qui soient peu coûteux et faciles à installer dans des endroits difficiles d'accès ne sont guère légion.
L'injection d'isolants à haute performance
En s'appuyant sur les nanotechnologies et plus particulièrement sur les nanocomposites à base d'argile, des chercheurs financés par l'UE essayent de combler cette lacune dans le cadre du projet SHIELD («Development of a novel, low-cost fireproof insulation material»). L'un des facteurs majeurs pour la réussite de ce projet est l'application d'une technologie de pulvérisation/injection automatisée à faible coût.

Durant les neuf premiers mois du projet, l'équipe a ainsi développé un matériau de nano-argile de faible densité et de conductivité thermique basse. Les chercheurs tentent maintenant d'améliorer les propriétés mécaniques de ces nanoparticules d'argile.

Ils développent en parallèle le liant inorganique et les additifs nécessaires à l'optimisation des propriétés de ces matériaux, leur cohérence et leur traitement. Le traitement devrait par ailleurs jouer un rôle crucial si les partenaires du projet veulent satisfaire les exigences du consommateur final. Les futurs travaux seront donc axés sur cette technologie de traitement et sur sa contribution aux propriétés finales du produit.

Les chercheurs prévoient une démonstration pilote de la synthèse de ces nouveaux matériaux et l'application de la technologie d'isolation de ce projet dans des conditions particulièrement difficiles. Ces études de cas comprennent par exemple des conduites d'air, des portes pare-feu, des systèmes isolants dans le secteur pétrolier et gazier ou certains appareils électro-ménagers. Cette technologie devrait ouvrir de nouveaux marchés tant pour les partenaires en charge des matériaux que ceux en charge du traitement de ces nouveaux produits. Elle permettra également de créer une technologie essentielle pour l'utilisateur final en comblant les lacunes actuelles dans le domaine des isolants ignifuges et imperméables destinés à l'isolation de lieux difficiles à atteindre.

Informations connexes

Mots-clés

Isolation, construction, argile nanocomposite, isolation ignifuge, vaporisation/injection