Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Revisiter le plan stratégique européen pour les technologies énergétiques

L'administration irlandaise de l'énergie durable (SEAI, Sustainable Energy Authority of Ireland) a organisé la sixième conférence du plan stratégique européen pour les technologies énergétiques (Plan SET) en partenariat avec la Commission européenne.
Revisiter le plan stratégique européen pour les technologies énergétiques
Les commissaires de l'Union européenne, les représentants des ministères nationaux et des experts de tous les États membres de l'UE s'étaient rassemblés à Dublin, en Irlande, pour discuter du rôle que la recherche en énergie pourrait jouer pour minimiser la dépendance de l'Europe au pétrole et au gaz. La sixième conférence du Plan-SET s'est concentrée sur le déploiement commercial des nouvelles technologies énergétiques durables.

La Commissaire chargée de la recherche, de l'innovation et de la science de l'époque, Maire Geoghegan-Quinn, avait ouvert la conférence en soulignant que le nouveau programme de recherche et d'innovation de l'UE, Horizon 2020, faciliterait la participation aux projets financés par l'UE. Elle avait également souligné qu'une énergie sûre, propre et efficace est l'un des plus grands défis à aborder dans le cadre d'Horizon 2020.

Organisée par le biais du projet SET_IRELAND, la conférence SET-Plan a offert l'opportunité au commissaire européen en charge de l'énergie de l'époque, Gunther H. Oettinger de présenter la Communication sur les technologies énergétiques et l'innovation qui venait d'être adoptée. Un message clé de la communication était le besoin de renforcer le système de surveillance du Plan-SET au niveau de toutes les étapes du cycle de recherche.

Les discussions subséquentes avaient affirmé le besoin commun pour une feuille de route européenne qui établirait les priorités de la recherche en énergie renouvelable. Des exemples réussis d'actions communes entre les États membres avaient été présentés, et un désir évident de poursuivre ces collaborations avait été exprimé. Un thème récurrent tout au long de la conférence tenue sur deux jours avait été l'appel à une étroite collaboration avec l'industrie en vue de renforcer la pénétration du marché de l'innovation dans le domaine énergétique.

La conférence a eu lieu les 7 et 8 mai 2013 dans le cadre de la présidence irlandaise de l'UE.

Informations connexes

Mots-clés

Technologies énergétiques, recherche en énergie, pétrole, gaz, Horizon 2020