Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Les trésors d'Anvers

Une étude européenne a exploré l'inventaire d'objets ayant appartenu à un marchand du XVIIe siècle. La collection – comprenant livres, instruments scientifiques, porcelaines et objets d'arts – met en lumière, la vie et l'époque de leur ancien propriétaire ainsi que la société cosmopolite dans laquelle il vivait.
Les trésors d'Anvers
L'étude des possessions cataloguées de collections ayant appartenu à certains personnages historiques influents permet en effet de mettre en lumière les sociétés dans lesquelles ceux-ci ont vécu. La collection de Manuel Ximenes (1564–1632), un banquier négociant portugais résidant à Anvers au début du XVIIe siècle, en est un exemple frappant.

Le projet XIMENES financé par l'UE avait pour objet l'étude de cette collection et donc les intérêts et les activités de leur ancien propriétaire. La base initiale de l'étude devait être le certificat d'inventaire de 1617 des biens mobiliers ayant appartenu à Ximenes et son épouse. Cette étude devait également illustrer la culture savante de la ville d'Anvers et le réseau international d'échanges commerciaux auquel elle prenait part. Le projet s'est déroulé de juillet 2010 à juin 2014 à l'université de Bern (Suisse).

L'étude de l'inventaire de 1617 a permis de révéler le riche environnement matériel et intellectuel du temps et des contemporains de la classe sociale de Ximenes. On peut citer par exemple les 1 000 volumes de sa bibliothèque dont de nombreux ouvrages scientifiques et médicaux ainsi que d'autres sur l'architecture, les fortifications, la spiritualité, la religion ou les voyages. Cette collection intègre également le premier espace spécifique d'Anvers dédié aux porcelaines. D'autres objets incluent par exemple des instruments mathématiques et de riches articles d'argenterie, de bijoux et de vêtements. On y retrouve également des objets d'art comme par exemple 'la naissance de Venus' peinte par Rubens.

Ce projet a permis d'illustrer les possessions de Ximenes tout en révélant les valeurs et tendances au niveau de l'élite de cette société marchande à laquelle elle appartenait. Elle révèle également certains aspects de l'histoire d'Anvers et du commerce mondial.

Informations connexes

Mots-clés

Manuel Ximenes, Anvers, certificat d'inventaire, échange commercial, société marchande