Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Analyser l'informatique en nuage

Une équipe de l'UE a développé des systèmes évolutifs capables d'analyser les données stockées dans le nuage. Leurs applications en temps réel ont parfaitement fonctionné dans plusieurs grandes entreprises où elles ont permis d'analyser le réseau et de valider les détecteurs.
Analyser l'informatique en nuage
Une énorme masse de données est maintenant stockée dans les systèmes de nuage en ligne, celle-ci peut donc représenter un avantage compétitif certain pour toute société capable de l'analyser. Le manque de logiciel adapté rend actuellement cette analyse difficile, l'Europe pourrait par conséquent investir dans ces technologies et en retirer un avantage compétitif.

Le projet BI4MASSES («Business intelligence for the masses»), financé par l'Union européenne, voudrait justement concevoir et mettre en place un tel logiciel évolutif d'analyse du nuage. Ces travaux ont été découpés en quatre phases: l'introduction d'un service distribué d'infrastructure de nuage, l'extraction des données et déclarations, le traitement des flux en temps réel et enfin le développement des applications. Le projet s'est déroulé de mi-2010 à mi-2014.

Les membres de l'équipe ont tout d'abord élaboré puis mis en place une infrastructure adaptée en nuage dans laquelle plusieurs outils de traitement des données des systèmes distribués ont été installés. Ils ont ensuite conçu et installé le service d'extraction et de déclaration des données en utilisant des outils en source libre.

Même si ces travaux ont débouché sur plusieurs publications, les prototypes n'ont pas pu être étendus et utilisés par des millions d'utilisateurs comme prévu initialement. L'absence d'un modèle d'entreprise pérenne en étant la raison majeure, le chercheur principal du projet et un étudiant ont surmonté cet obstacle en créant une entreprise distincte.

Les partenaires du projet ont ensuite développé un service prototype de traitement en ligne des flux de données et d'évènements complexes. Ils ont enfin, généré et démontré la validité d'applications intelligentes en s'appuyant sur des plateformes de services existantes. Ces applications ont été fournies à de nombreuses grandes entreprises; les outils ont été appliqués pour analyser divers types de journaux de réseaux et valider les données des détecteurs.

Ce projet a permis la publication de cinq mémoires de maîtrise. Trois doctorants continuaient ces études au moment de la clôture du projet.

Le projet BI4MASSES a ainsi permis de générer de nouveaux outils logiciels pour l'analyse des données du nuage à destination des entreprises.

Informations connexes

Mots-clés

Informatique en nuage, analyse du réseau, validation des détecteurs, informatique décisionnelle, extraction de données