Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

À la recherche de l'identité juive européenne

L'observation de la complexité multiculturelle de l'identité juive moderne nous offre des clés pour comprendre l'histoire de l'Europe occidentale.
À la recherche de l'identité juive européenne
Le terme de marrane était attribué aux juifs de la péninsule ibérique qui furent forcés de se convertir au catholicisme à la fin du quinzième siècle. La construction d'une identité juive européenne transnationale venait de se former.

Le projet EUMAR («Marranism and western-European modernity»), financé par l'UE, a étudié la complexité du marranisme en tant que concept de «l'autre» au sein d'une culture. Ces travaux ont également étudié l'histoire du rayonnement juif et sa perception en Europe occidentale au début du XIXe siècle.

Plusieurs conclusions majeures ont pu être tirées de ces travaux. Une édition spéciale d'un journal scientifique a ainsi été préparée parallèlement à la formation d'une équipe de travail fructueuse. Les actes d'une conférence devraient être publiés en 2015. Ces travaux ont également été présentés lors du Congrès mondial des études juives en 2013.

Un nouveau cadre théorique de travail est maintenant prévu concernant le marranisme et le nouveau marranisme. Ces résultats seront fort utiles pour la recherche historique européenne et les débats concernant les futurs défis mondiaux de l'Europe.

Informations connexes

Mots-clés

Identité juive, Europe occidentale, Marrane, marranisme, rayonnement juif