Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des téléphones portables pour une assistance d'urgence

Une équipe de l'UE développe des systèmes permettant aux citoyens d'envoyer et de recevoir des informations destinées aux interventions d'urgence. Le concept démontré avec succès utilise des appareils portables dans différents contextes tels que le sauvetage et l'assistance médicale.
Des téléphones portables pour une assistance d'urgence
Aujourd'hui, la plupart des personnes transportent en permanence des appareils de communication sophistiqués. Pourtant, en cas d'urgence, lorsque le besoin de communication est capital, ces ressources citoyennes sont rarement utilisées.

Le projet ISAR+ («Online and mobile communications for crisis response and search and rescue»), financé par l'UE, visait à inclure les citoyens dans les interventions d'urgence. Le consortium composé de 19 membres utiliser les appareils mobiles des citoyens pour le flux bidirectionnel des informations des réponses d'urgence, y compris la recherche et le sauvetage et l'assistance médicale. Les directives permettent une intégration parfaite des appareils mobiles dans les réseaux d'urgence existants. ISAR+ a démontré ses concepts via un prototype de plateforme technologique, raffinée en conjonction avec des informations des utilisateurs itératives. Le projet a débuté au début de 2013 et s'achèvera en juin 2015.

Les travaux initiaux impliquaient la définition des besoins des utilisateurs et la création d'un prototype de concept correspondant. Le prototype a été développé et validé via plusieurs versions en réponse au retour des utilisateurs. L'appareil a été réalisé sur la base de deux critères principaux: l'avantage fonctionnel et le risque d'implémentation. L'équipe a d'abord sélectionné les exigences les plus risquées, validées par la suite avec la communauté des utilisateurs.

Le système qui en a résulté a été testé au cours d'un exercice d'urgence comprenant des utilisateurs, au Portugal. Le prototype ISAR+ a réussi à échanger des informations avec des citoyens et a servi comme système d'information facilitant la gestion des ressources et le contrôle du site. Après l'essai, les chercheurs du projet ont récolté des retours supplémentaires des utilisateurs pour analyse ultérieure.

Le système d'ISAR+ facilite la communication d'urgence de la communauté où les citoyens peuvent acquérir des informations pour s'aider mutuellement et aider les équipes d'intervention d'urgence. Le système développe également l'accès aux services d'information d'urgence pour les personnes présentant des handicaps.

Informations connexes

Mots-clés

Intervention d'urgence, ressources citoyennes, communications mobiles, intervention de crise, recherche et sauvetage