Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Les PME et la mise en scène de l'expérience

Une équipe de l'UE a aidé les petites et moyennes entreprises (PME) européennes à utiliser le concept de la mise en scène de l'expérience (experience staging, soit l'offre d'une expérience par les services ou produits proposés). À l'aide d'enquêtes et d'études longitudinales, l'étude a produit des recommandations pour permettre aux entreprises d'implémenter une stratégie de mise en scène de l'expérience.
Les PME et la mise en scène de l'expérience
L'innovation technologique est une grande priorité pour l'Europe. Cela ne suffit toutefois pas à garantir l'acceptation du marché et la compétitivité peut dépendre de facteurs moins tangibles tels que la mise en scène de l'expérience.

«L'économie de l'expérience» est le quatrième stade dans la progression de la valeur économique. Le projet financé par l'UE STAGEIT («Transforming SMEs into successful experience stagers») a étudié comment les entreprises peuvent améliorer la compétitivité via la mise en scène de l'expérience. Le projet visait à transférer les connaissances des universités vers les partenaires industriels via des détachements.

D'autres réalisations comprenaient l'analyse du potentiel des PME pour le développement des opportunités de mise en scène d'expériences et le développement de plans pour l'implémentation de telles opportunités. Le consortium fort de cinq membres a duré quatre ans, jusqu'en avril 2014.

Le groupe a étudié et sélectionné des options pour transformer chaque service de PME via la mise en scène des expériences. Les travaux concernaient également trois études longitudinales, ainsi qu'une enquête de satisfaction de la clientèle en ligne.

Les recherches du projet ont donné lieu à la publication de deux articles, cinq autres étant en cours de révision, à deux chapitres de livre et à un rapport. Les membres du projet ont effectué de nombreuses présentations.

Les résultats de STAGEIT ont inspiré les PME européennes à intégrer la stratégie de l'«experience staging» des expériences dans leurs stratégies.

Informations connexes

Mots-clés

Mise en scène de l'expérience, PME, innovation technologique, compétitivité, économie de l'expérience