Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Le multimédia à la rencontre des réseaux sans fil de la nouvelle génération

La communication du contenu multimédia telle que les images et les flux audio ou vidéo est devenu une partie intégrante de la vie quotidienne, tant à des fins professionnelles que privées. Un projet financé par l'UE a exploré les problèmes de réseau dans la livraison de données multimédias sur les réseaux sans fil émergents.
Le multimédia à la rencontre des réseaux sans fil de la nouvelle génération
Les informations deviennent de plus en plus disponibles à tout moment et en tout lieu. L'utilisation de la technologie mobile, en particulier pour les vidéos en continu (streaming), la télévision mobile, la vidéoconférence, le réseautage d'entités homologues et les jeux interactifs, est de plus en plus courante ces dernières années.

Consommant une grande partie de la bande passante réseau, ces applications ont été considérées comme le principal moteur de la technologie mobile à large bande de la nouvelle génération. Mobile WiMAX, Long-Term Evolution (LTE) et LTE Advanced sont des normes de l'Internet mobile qui proposent des débits de données suffisants pour des services multimédias mobiles de haute qualité.

Le codage réseau est un nouveau paradigme dans le traitement des informations qui ouvre des possibilités pour l'amélioration des performances réseau en termes de production, de fiabilité et de réduction des délais. Malgré leur potentiel pour augmenter l'efficacité de la bande passante, les systèmes de communication sans fil basés sur le codage réseau connaissent une série de problèmes dans le soutien de l'accès aux données multimédia.

Le projet MMCODESTREAM financé par l'UE a cherché à traiter les défis associés à une conception efficace de projets de codage réseau extensibles pour la transmission multimédia sans fil. La recherche a mis l'accent sur des projets de protection des erreurs pour une livraison multimédia fiable et la conception et l'analyse de services de livraison multimédia sur LTE et LTE Advanced. La recherche a également porté sur d'autres nouveaux sujets tels que des protocoles d'accès aléatoires codés dans les réseaux sans fil.

Les recherches du projet ont permis d'améliorer la transmission multimédia efficace sur des réseaux sans fil de la nouvelle génération. L'initiative a également produit 13 publications scientifiques révisées par des pairs et la présentation de 17 articles lors de différentes conférences internationales.

Informations connexes

Mots-clés

Multimédias, réseaux sans fil, codage réseau, traitement des informations, transmission multimédia