Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

De nouvelles technologies pour traiter les nouveaux polluants

Le secteur de l'eau et des eaux usées mondial est confronté à des défis importants pour assurer à chacun un approvisionnement en eau sûr, économique et durable. Les obstacles comprennent la croissance démographique, les infrastructures de vieillissement, les nouveaux polluants microbiologiques et chimiques et une augmentation de la fréquence des inondations et des sécheresses dues au changement climatique.
De nouvelles technologies pour traiter les nouveaux polluants
Les nouveaux polluants ont fait l'objet de nombreux projets de recherche européens qui ont donné lieu à de nouvelles technologies et pratiques pour leur traitement, leur contrôle et leur détection. Le projet DEMEAU (Demonstration of promising technologies to address emerging pollutants in water and waste water) a permis d'améliorer les connaissances, les prototypes et les pratiques de la recherche européenne antérieure, permettant au secteur de l'eau et des eaux usées de combattre les nouveaux polluants.

DEMEAU a exploité quatre groupes de technologies prometteuses de projets de recherche antérieurs: la recharge aquifère gérée (RAG), la filtration sur membrane céramique hybride, le processus d'oxydation hybride avancés et les dosages biologiques. L'exploitation des résultats a été réalisée via des collaborations de recherche avec des universités, des instituts, des petites et moyennes entreprises et des décideurs. Les compagnies des eaux ont également été impliquées et serviront de rampe de lancement pour ces nouvelles technologies, garantissant ainsi leur adoption plus large.

Les partenaires du projet ont conçu un nouveau système d'autorisation RAG prenant en charge les directives sur l'eau européennes tout en minimisant la consommation d'énergie et les coûts. Une boîte à outils a été créée afin de soutenir les opérateurs et les autorités de l'eau. Le consortium a également développé une conception de réacteur améliorée pour des membranes céramiques pour la production d'eau potable et des processus à base de membranes céramiques hybrides pour l'épuration des eaux grises.

Les chercheurs ont en outre démontré des technologies durables et économiques pour l'élimination des micropolluants dans l'eau potable et les eaux usées. Un outil décisionnel pour la mise en œuvre de technologies d'oxydation a été développé sur la base de l'évaluation de la qualité de l'eau au niveau régional.

Des dosages biologiques pour l'évaluation de la qualité de l'eau ont été validés et un protocole a été produit pour la mise en œuvre des dosages biologiques dans les programmes de contrôle des eaux des compagnies des eaux. Pour garantir un héritage durable, les résultats du projet ont été diffusés aux compagnies des eaux, aux fournisseurs de technologies, aux décideurs et aux organismes de normalisation. DEMEAU s'est adressé au public via une vidéo de sensibilisation http://www.youtube.com/watch?v=v8iihsQYOos qui explique les coûts impliqués dans le traitement de l'eau potable et des eaux usées.

DEMEAU est parvenu à exploiter les résultats des précédents projets de recherche européens dans le domaine des technologies de l'eau pour relever le défi des nouveaux polluants dans le cycle de l'eau. Le projet a surmonté les obstacles technologiques et non technologiques pour favoriser un impact plus large et une plus grande pénétration du marché, contribuant à faire de l'UE un leader dans ce domaine.

Informations connexes

Mots-clés

Nouveaux polluants, eau, eaux usées, DEMEAU, recharge aquifère gérée, membrane céramique, oxydation, dosages biologiques