Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une sécurité supplémentaire pour les petits véhicules électriques de demain

Dans les prochaines années, une forte augmentation des ventes de petits véhicules électriques (SEV, pour small electric vehicle) est attendue en zone urbaine, une situation qui pourrait générer des scénarios d'accidents encore inconnus et de nouveaux problèmes de sécurité. Une initiative de l'UE a élaboré plusieurs méthodes innovantes permettant de renforcer la sécurité de ces petits véhicules dans les 10 prochaines années.
Une sécurité supplémentaire pour les petits véhicules électriques de demain
Dans un futur proche, les accidents entre les véhicules classiques, les piétons, les cyclistes, les motocyclistes et ces petits véhicules électriques auront des conséquences bien différentes des collisions que l'on observe actuellement. Cette évolution de la circulation urbaine et la conception unique et le châssis bien particulier de ces SEV, n'ont pas été anticipées par les procédures actuelles d'évaluation de leur sécurité et les lois en vigueur.

Grâce à un financement de l'UE, le projet SAFEEV (Safe small electric vehicles through advanced simulation methodologies) a pu développer un ensemble d'outils innovants et de directives permettant d'améliorer dès 2025, la sécurité des piétons, des conducteurs et des passagers de ces véhicules électriques dans l'espace urbain.

Pour atteindre ses objectifs, l'équipe du projet a tout d'abord analysé et défini les situations accidentelles les plus pertinentes impliquant des piétons et les occupants de ces véhicules SEV. L'étude des scénarios potentiels a montré une baisse globale des accidents, de la vitesse des collisions, des dépassements de limites de vitesse et du poids des véhicules alors que l'on assiste à une augmentation des accidents dus aux systèmes de sécurité.

Leurs travaux se sont également intéressés aux méthodes, critères et outils virtuels d'évaluation nécessaires pour protéger les piétons et les occupants de ces véhicules. Les partenaires du projet ont ensuite mené plusieurs expériences de simulation avec deux véhicules de démonstration et certains scénarios spécifiques incluant les caractéristiques définies pour la sécurité des piétons et des occupants des SEV.

Les petits véhicules électriques joueront probablement un rôle important en matière de transport urbain à l'avenir et les travaux du projet SAFEEV leur permettront d'être sûrs pour leurs chauffeurs, leurs passagers et les piétons qui croiseront leur chemin. La société en son entier devrait profiter des avantages socio-économiques et environnementaux induits par des véhicules électriques plus sûrs.

Informations connexes

Mots-clés

Petits véhicules électriques, sécurité, collision, piétons, SAFEEV, conducteurs, passagers