Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des systèmes 'intelligents' de transport

Une équipe de l'UE a étudié les systèmes intelligents de gestion des transports. Le projet visait trois sous-systèmes: l'intégration des informations sur la circulation, la détermination des effets de la météo sur l'efficacité, et la gestion coopérative de la circulation.
Des systèmes 'intelligents' de transport
En l'absence d'action, il est probable que les problèmes de transport et de circulation vont continuer à s'aggraver. Une solution pourrait être de rendre plus réactifs et habiles les systèmes de gestion des transports.

Le projet OPTIMUM («Optimised ITS-based tools for intelligent urban mobility»), financé par l'UE, visait des solutions pour améliorer la mobilité urbaine. Le projet a réuni pendant trois ans deux partenaires d'Europe et une université d'Australie, jusqu'en mai 2014.

Le projet voulait mettre au point plusieurs composants en rapport avec son thème. Le premier concernait de nouvelles méthodes pour intégrer des informations temps-réel sur la circulation, la prévision à court terme du temps de trajet, la variabilité du temps de trajet, et le routage et les informations temps-réel sur le voyageur. Le deuxième visait l'efficacité du réseau et la modélisation de l'impact de la météo, notamment l'optimisation du caractère observable des systèmes de circulation, la compréhension des effets de la météo, et les stratégies de réponse. Le troisième portait sur la gestion coopérative de la circulation, avec le développement de nouveaux algorithmes de gestion de la circulation, l'optimisation de la signalisation, et la modélisation de la simulation de la circulation.

Le projet OPTIMUM a amélioré la compréhension des facteurs causatifs des encombrements. Il a aussi produit des méthodes pour contrôler et surveiller les réseaux, et enrichi les connaissances sur les effets du mauvais temps avec les systèmes coopératifs.

Informations connexes

Mots-clés

Systèmes intelligents de transport, gestion des transports, informations sur la circulation, mobilité urbaine