Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

L'évaluation des outils d'évaluation technologiques de la santé

Les progrès scientifiques et technologiques dans le secteur de la santé rendent parfois la prise de décision périlleuse. Par conséquent, les outils d'évaluation technologiques de la santé (ETS) sont de plus en plus utilisés pour optimiser l'allocation des ressources dans les établissements de soins de santé.
L'évaluation des outils d'évaluation technologiques de la santé
Le projet ADVANCE_HTA (Advancing and strengthening the methodological tools and practices relating to the application and implementation of Health Technology Assessment (HTA)), financé par l'UE, visait à améliorer la portée et la pertinence des méthodologies ETS pour différents systèmes de soins de santé. Les informations ont été tirées de tous les intervenants, des décideurs jusqu'aux patients.

Les sujets abordés comprenaient le rapport qualité-prix, le coût, la charge de la maladie et la gravité de la maladie. Les chercheurs ont analysé les données et les méthodologies à l'aide de cadres analytiques de décision tels que des expériences avec choix discrets (ECD) et des analyses de décision multicritères (ADMC).

Les systèmes ETS de dix pays de l'UE ont été analysés de manière approfondie au niveau des systèmes de remboursement des médicaments pour le cancer, l'arthrite rhumatoïde et la sclérose en plaques. Les partenaires du projet ont développé une taxonomie des variables importantes et une base de données des décisions de remboursement avant d'effectuer une analyse économétrique. Les résultats ont fourni de nouvelles informations sur les facteurs qui affectent les décisions de remboursement tels que la participation des intervenants, le système de tarification propre à un pays et l'âge du patient.

Outre le cadre d'analyse rétrospectif pour les systèmes ETS, ADVANCE_HTA a développé l'Advance Value Framework© basé sur l'ADMC qui intègre des jugements de valeur sociale ainsi qu'un niveau d'innovation. Ses performances ont été testées pour le traitement du cancer colorectal métastatique dans deux études de cas. Ce modèle s'est avéré très prometteur car il était complet et solide méthodologiquement tout en réduisant l'ambiguïté et le biais de la motivation.

Les partenaires du projet ont également mis l'accent sur la compréhension et l'optimisation de la prise de décision ETS en matière de maladies rares. À cet effet, ADVANCE_HTA a forgé des liens solides avec d'autres initiatives européennes associées aux maladies rares comme EPIRARE (European platform for rare disease registries) et EUNetHTA. Des études ECD ont été réalisées pour déterminer les perceptions des patients et des décideurs, fournissant des informations utiles sur les facteurs ayant une incidence sur l'évaluation des avantages.

ADVANCE_HTA a également étudié les ETS sur les appareils médicaux après avoir pris en compte les aspects sociaux, éthiques et légaux ainsi que les risques et les fonctionnalités. La mise en œuvre potentielle des ETS en Europe de l'Est ainsi qu'en Amérique latine a également été étudiée.

Les activités du projet ont été largement diffusées via des publications, des ateliers, le site web du projet, twitter (@AdvanceHTA) et le groupe Advance-HTA sur LinkedIn.

Dans l'ensemble, les activités d'ADVANCE_HTA ont souligné le besoin de méthodologies ETS plus solides et plus adaptables pour orienter les politiques, l'agenda des futures recherches et les meilleures pratiques pour les médicaments et les appareils. Cela devrait permettre d'optimiser l'allocation des ressources et d'assurer la viabilité du système de santé indépendamment des décisions basées sur les ETS spécifiques au système ou à la thérapie.

Informations connexes

Mots-clés

Évaluation technologique de la santé, méthodologie, expériences avec choix discrets, analyse de décision multicritères, Advance Value Framework©