Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

COMPOSLEEVE — Résultat en bref

Project ID: 641559
Financé au titre de: FP7-JTI
Pays: Espagne
Domaine: Recherche fondamentale, Industrie, Énergie, Transport, Environnement, Technologie de l'information et de la communication

Un manchon composite économique et écologique pour les avions de demain

Les avions du futur auront besoin de systèmes électriques supplémentaires et donc de plus de puissance à bord. Une initiative de l'UE a développé un manchon composite capable de résister aux contraintes mécaniques anticipées par les ingénieurs et aux opérations réalisées dans un environnement difficile.
Un manchon composite économique et écologique pour les avions de demain
Le poids associé à l'augmentation de tels appareils électriques rotatifs peut devenir un handicap pour l'architecture électrique des avions. Les fabricants de machines électriques rotatives recherchent actuellement des solutions permettant de réduire la masse de ces assemblages. Il est en effet indispensable de remplacer les solutions actuelles utilisant des rotors et stators métalliques par des manchons composites renforcés de fibres.

Le projet COMPOSLEEVE (Development of a composite sleeve for spatial separation of rotor and stator in an electric motor), financé par l'UE, a donc tenté de déterminer les matériaux et techniques appropriés pour la fabrication d'un manchon composite mince respectant des contraintes strictes.

Les travaux ont d'abord demandé la sélection des matériaux utilisés, comme les résines et les différentes fibres, puis la création d'un procédé complet de fabrication et enfin la conception du manchon idoine.

Les partenaires du projet ont ainsi construit plusieurs prototypes de manchons pour les tester. Ils ont d'abord testé les manchons dans différentes conditions de pression et de chaleur, puis avec un moteur prototype pour évaluer leur comportement dans des conditions opérationnelles et environnementales plus dures avec des risques de défaillances plus importants. Parmi les contraintes et exigences essentielles considérées par les chercheurs figurent par exemple, des matériaux non conducteurs capables de résister à des températures supérieures à 150 ° C, des manchons composites pouvant résister à des pressions de 350 bars et à une température de stator de 200 ° C sans déformation ductile ou toute autre défaillance.

L'équipe du projet a également optimisé la méthode de fabrication industrielle des manchons. Ils ont de même analysé les coûts générés par une production de masse.

Les partenaires COMPOSLEEVE proposent in fine, un moyen rentable de production des composants légers de manchons avec des matériaux composites spécifiques, tout en assurant leur conformité aux contraintes et exigences de pression, de température et de stabilité chimique. Cette innovation est également écologique avec des composites réutilisables.

Informations connexes

Mots-clés

Manchon composite, avion, rotor, stator, COMPOSLEEVE, moteur électrique