Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

A-SPERONI — Résultat en bref

Project ID: 626495
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni
Domaine: Société, Recherche fondamentale

La contribution essentielle du philosophe et écrivain de la Renaissance Sperone Speroni sur l'aristotélisme vernaculaire

Une initiative de l'UE a exploré l'influence de Sperone Speroni, philosophe et savant de la Renaissance italienne du XVIe siècle, qui a contribué à promouvoir l'étude des écrits d'Aristote en langue vernaculaire.
La contribution essentielle du philosophe et écrivain de la Renaissance Sperone Speroni sur l'aristotélisme vernaculaire
Outre l'Italie, Speroni a également exercé une influence remarquable en France. Cela ressort clairement des contacts avec de nombreuses personnalités culturelles importantes, dont Pierre de Ronsard et Joachim du Bellay. Speroni reste cependant une figure largement négligée, malgré qu'il soit une étude de cas remarquable sur la diffusion du vernaculaire dans l'Italie de la Renaissance.

Le projet A-SPERONI (Sperone Speroni and his legacy (1508-1588). Literature, philosophy and the vernacular), financé par l'UE, a étudié les attitudes de Speroni vis-à-vis des institutions contemporaines et des courants intellectuels, et la signification de ses contributions en France et en Italie.

Les partenaires du projet ont reconstruit la biographie intellectuelle de Speroni via une lecture attentive de deux de ses œuvres. Ils ont analysé ses dialogues et discours et la manière dont ils se rapportent aux discussions académiques contemporaines. Les deux documents manuscrits et imprimés ont été étudiés. Plusieurs sections des éditions de 1542 et 1590 des «Dialogues» ont également été comparées.

Les chercheurs ont examiné l'influence de Speroni en Italie en comparant deux de ses dialogues avec l'une des œuvres aristotéliciennes d'Alessandro Piccolomini de 1542. Enfin, ils ont analysé son héritage dans la France de la Renaissance.

Les résultats ont fait la lumière sur les opinions de Speroni sur la langue et la traduction et ont reconnu son rôle important dans la tradition de l'aristotélisme vernaculaire. Les compétences de Speroni et sa profonde connaissance de la philosophie et de la littérature ont été démontrées, tout comme son utilisation originale de la forme de dialogue.

D'autres résultats ont révélé comment Speroni a transformé le dialogue vernaculaire en un outil adapté pour célébrer la puissance de la rhétorique et a identifié sa position dans les «Dialogues». Ils ont également identifié la contribution de Speroni dans le débat du XVIe siècle sur les problèmes linguistiques et ont reconnu sa stature intellectuelle et son influence dans l'Italie de la Renaissance et en France.

A-SPERONI a démontré avec succès que Speroni mérite d'être approfondi non seulement pour les spécialistes de la littérature et de la langue italienne et française, mais aussi pour la communauté d'historiens intellectuels intéressés par l'histoire de la philosophie de la Renaissance et des institutions culturelles. Le projet a également jeté les bases de l'introduction de Speroni à l'étranger dans les manuels scolaires et les programmes d'enseignement sur l'histoire de la langue et de la littérature italiennes.

Informations connexes

Mots-clés

Sperone Speroni, aristotélisme vernaculaire, A-SPERONI, littérature, philosophie