Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un regard philosophique sur la notion d'institution

Au cours des deux derniers siècles des philosophes européens ont étudié les concepts d'«institution» sous différents angles. Un regard plus récent sur le concept souligne le dénominateur commun dans l'une des manifestations importantes de la société.
Un regard philosophique sur la notion d'institution
La notion d'institution en français et en anglais – ou «stiftung» en allemand – a de nombreux éléments historiques et symboliques qui y sont attachés, évoquant différentes images dans les esprits. Selon le philosophe allemand Edmund Husserl, «stiftung» reflète la naissance, la manifestation, l'expérience et l'histoire derrière une idée, ce qui sous-tend la dynamique entre l'évènement et la structure, ainsi qu'entre le fait et l'essence. Le projet PHENINST (The phenomenological concept of institution: Event, history, symbolic), financé par l'UE, a étudié ce concept important dans la perspective d'Husserl. Le philosophe avait fondé la discipline de la phénoménologie, sur la base de l'étude philosophique des structures de l'expérience et de la conscience.

Husserl a vu la «stiftung» comme une passerelle vers une nouvelle pensée, tandis que d’autres philosophes ont remis en question sa réflexion sur le sujet. Par ses recherches, le projet a mis en évidence les similitudes et les différences entre les philosophes sur la notion d'institution afin d'éclairer le débat entourant la phénoménologie. Il a étudié les recherches pertinentes et parallèles des philosophes Martin Heidegger, Maurice Merleau-Ponty, Jan Patočka, Jacques Derrida et Marc Richir.

L'équipe du projet a commencé par une analyse théorique générale sur le sujet, en se concentrant sur la fréquence d'un évènement institutionnel et sa nature et la relation entre l'institution et le sujet. L'équipe a ensuite analysé le lien entre institution et historicité, en analysant la dynamique entre l'empirique et le transcendantal, ainsi qu'entre contingence et sens.

Le projet de recherche a également étudié la connexion entre l'institution et la culture qui impliquait une comparaison de l'approche phénoménologique avec l'approche structuraliste. Cela a été suivi par une analyse de l'institution linguistique et son lien avec l'expérience pré-linguistique. Tout au long du projet, un accent particulier a été mis sur le thème de l'institution et de l'historicité, avec la notion d'institution contribuant au développement de la phénoménologie de l'historicité.

Les résultats de PHENINST ont été décrits dans différentes publications et dans un livre, ainsi que dans divers ateliers, conférences et séminaires. La recherche actualise l'étude de la phénoménologie et l'historicité, ainsi que la notion d'institution. Philosophes et universitaires disposent maintenant d'une étude plus approfondie sur le sujet.

Informations connexes

Mots-clés

Institution, PHENINST, Husserl, phénoménologie, historicité