Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des solutions TIC pour améliorer la gestion des eaux urbaines

Pour économiser l'eau et l'énergie, et atteindre les niveaux de consommation et les objectifs souhaités, il est nécessaire d'impliquer les citoyens. Une initiative de l'UE a mis au point une plateforme de TIC qui assure l'engagement des citoyens pour améliorer la gestion des besoins en eau dans les zones urbaines.
Des solutions TIC pour améliorer la gestion des eaux urbaines
L'eau devient une ressource de plus en plus rare. Cela a des conséquences négatives sur les ressources en eau potable. Parallèlement, l'urbanisation est devenue un phénomène mondial, et de plus en plus de gens choisissent de vivre dans les villes. Dans un nombre croissant de villes, la diminution des ressources en eau pose des problèmes considérables.

Une technologie qui répond aux besoins des distributeurs d'eau et des consommateurs

«Dans de nombreuses situations, la fourniture d'eau ne peut pas être augmentée à volonté, soit parce que l'investissement dans les infrastructures prennent des années, soit parce que son coût est très élevé, même en terme d'énergie requise», déclare le professeur Andrea Emilio Rizzoli, coordinateur du projet SMARTH2O, financé par l'UE. Pour traiter le problème de la demande et de l'approvisionnement en eau, le projet a mis au point une plateforme logicielle permettant aux services des eaux, aux municipalités et aux citoyens de concevoir, développer et mettre en œuvre des meilleures pratiques et politiques de gestion de l'eau. Il sera ainsi possible de réduire la consommation d'eau sans nuire à la qualité de vie.

Cette solution logicielle bénéficie des récents développements dans les infrastructures de mesure de la consommation d'eau. «L'arrivée de compteurs d'eau intelligents nous permet de suivre de près la quantité d'eau utilisée par chaque foyer, et à quel moment», explique le professeur Rizzoli. «La plateforme enregistre et traite ces données, fournissant aux utilisateurs des informations susceptibles de les motiver à réduire leur consommation», ajoute-t-il.

L'innovation technologique vise à comprendre et modéliser le comportement actuel des consommateurs sur la base de données historiques et en temps réel de l'utilisation de l'eau. Elle prévoit comment influencer le comportement du consommateur grâce à diverses stratégies de gestion de l'approvisionnement en eau, depuis les économies d'eau et les campagnes de sensibilisation, jusqu'à des systèmes de tarification dynamique de l'eau. Les clients doivent s'abonner à la plateforme pour profiter de ses avantages.

Les partenaires du projet ont déployé la plateforme SMARTH2O dans 400 foyers suisses et chez plus de 40 000 clients en Espagne. Les résultats ont montré des économies d'eau substantielles, s'élevant à environ 20 % en Espagne et à 10 % en Suisse.

Des outils de sensibilisation pour faire des citoyens de meilleurs consommateurs

Les chercheurs ont mis au point de nouveaux algorithmes capables d'identifier certaines utilisations spécifiques dans la consommation d'eau totale d'un foyer, comme les douches ou l'arrosage du jardin. Il est ainsi possible de définir des recommandations plus précises et efficaces pour la réduction de la consommation. Ils ont également développé des algorithmes pour identifier les profils d'utilisation d'eau les plus courants. Ces algorithmes sont ensuite utilisés dans une plateforme de simulation à base d'agents pour simuler et prévoir l'utilisation de l'eau au niveau d'un quartier.

Un autre domaine de recherche s'est intéressé au développement de techniques de gamification pour encourager les économies d'eau. Un jeu de plateau avec une extension numérique, destiné à promouvoir l'utilisation efficace de l'eau chez les écoliers, a été conçu et distribué dans des foyers en Espagne et en Suisse. Une étude d'économie comportementale a également été menée sur l'impact des récompenses et des incitations relatives à la consommation d'eau.

«Grâce à SMARTH2O, les compagnies de distribution d'eau peuvent encourager un usage plus responsable, et en apprendre plus sur le comportement des consommateurs et la façon dont ils réagissent aux initiatives de sensibilisation et aux récompenses et incitations liées à la consommation», conclut le professeur Rizzoli. «La plateforme sensibilise également les consommateurs aux modes actuels d'utilisation de l'eau et à leurs implications sur le style de vie, telles qu'une meilleure conscience écologique.»

La technologie SMARTH2O fait actuellement l'objet d'une exploitation commerciale. Les clients potentiels se voient proposer SmartWater, un nouveau produit qui intègre un grand nombre des avantages de la solution développée. Cette plateforme numérique 2.0 connecte les systèmes d'eau en ligne, fournissant ainsi en temps réel des données de consommation précises.

Mots-clés

Gestion des eaux urbaines, demande en eau, approvisionnement en eau, SMARTH2O, consommation d'eau