Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

De nouvelles normes européennes communes proposées pour des routes plus sûres, plus propres et plus écologiques

Une initiative de l'UE a délivré des solutions pour améliorer les normes en matière de méthodes de mesures européennes communes pour certains paramètres importants des revêtements de chaussée.
De nouvelles normes européennes communes proposées pour des routes plus sûres, plus propres et plus écologiques
Les recherches montrent que le contrôle des propriétés antidérapantes, de l'émission de bruit et de la résistance au roulement des chaussées peuvent rendre le transport routier plus sûr et plus écologique. La création et l'harmonisation de l'évaluation de ces trois paramètres clés des infrastructures routières réduira les obstacles transfrontaliers et contribuera à la réduction du nombre d'accidents, de la pollution sonore et des émissions de gaz à effet de serre.

À partir des recommandations d'un précédent projet intitulé TYROSAFE, le projet ROSANNE (Rolling resistance, skid resistance, and noise emission measurement standards for road surfaces), financé par l'UE, a cherché à développer des approches de mesures pour le caractère antidérapant, l'émission de bruit et la résistance au roulement des revêtements de chaussée afin de préparer l'harmonisation des normes européennes.

Les partenaires du projet ont étudié de manière complète les trois paramètres et la texture pour proposer des méthodes de mesure fiables. Après une analyse complète des méthodes et dispositifs de mesure existants pour les routes, une série de documents de travail ont été produit comme base du processus de standardisation. Les résultats d'études sur le lien entre les trois paramètres et l'influence de la texture, des pneus de référence et des surfaces de référence ont alimenté les documents.

Les résultats seront utilisés par des groupes de travail de standardisation clé aux niveaux européen et international pour améliorer les processus de standardisation existants. Ils peuvent également servir de base pour des normes futures.

Les résultats du projet ont été largement diffusés aux parties prenantes pertinentes, notamment la communauté scientifique, les décideurs politiques, l'industrie routière et les administrations.

En se basant sur des méthodes d'évaluation communes, ROSANNE permettra la création de produits et de services qui entraîneront des réductions considérables des coûts pour les autorités et les industries liées à la route en Europe. Il contribuera également à la création d'un réseau de transport européen plus écologique, intelligent, sain et résilient.

Enfin, l'harmonisation des normes devrait faciliter et stimuler l'extension des politiques de l'UE en matière de transports et d'infrastructure aux pays voisins de l'UE, en permettant d'améliorer les connexions d'infrastructure et d'intégrer les marchés de manière plus étroite.

Informations connexes

Thèmes

Transport

Mots-clés

Revêtement de chaussée, antidérapant, émission de bruit, résistance au roulement, ROSANNE