Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des chercheurs d'Europe et d'Afrique du Sud réunissent des informations sur la gouvernance des zones côtières dans le contexte du changement climatique

Une initiative de l'UE a réuni des chercheurs d'Europe et d'Afrique du Sud pour faire progresser les connaissances sur la gestion des zones côtières et le changement climatique.
Des chercheurs d'Europe et d'Afrique du Sud réunissent des informations sur la gouvernance des zones côtières dans le contexte du changement climatique
Grâce au financement de l'UE, le projet KNOWHOW (Knowledge production, communication and negotiation for coastal governance under climate change) a entrepris d'améliorer les capacités des institutions partenaires et des chercheurs dans la production, la traduction et la mise à disposition effective de connaissances scientifiques aux décideurs politiques. L'accent a été mis sur les gouvernements locaux comme acteurs clés de l'adaptation au changement climatique.

Le projet KNOWHOW a permis 38 détachements de courte durée de personnels de recherche entre le Conseil de recherche scientifique et industriel d'Afrique du Sud et 4 institutions européennes en Allemagne, aux Pays-Bas, en Norvège et au Portugal. Les détachements ont permis de renforcer les réseaux et les collaborations de recherche. De plus, des plans ont été élaborés pour des collaborations de recherche futures dans des domaines comme la planification spatiale marine, la gestion intégrée des zones côtières et l'économie des océans.

Les partenaires du projet ont réussi à mettre en place de nombreuses collaborations de recherche visant à fournir des informations pour les politiques et la prise de décision. La majorité des initiatives de recherche incluait des interactions avec des parties prenantes et étaient directement liées à la gestion des zones côtières et à l'adaptation au changement climatique.

L'équipe KNOWHOW a développé et testé un cadre et des méthodes pour mieux comprendre la gouvernance locale pour l'adaptation au changement climatique. Le cadre fournit une base pour saisir l'utilisation des connaissances scientifiques et d'autres types de savoirs par les gouvernements locaux pour la planification de l'adaptation, ainsi que les besoins en connaissances et en capacité.

Plusieurs ateliers ont stimulé la capacité des chercheurs à concevoir, mettre en œuvre et communiquer des recherches pertinentes pour les politiques. Les évènements ont également permis diverses rencontres entre chercheurs et parties prenantes.

KNOWHOW a renforcé les réseaux entre institutions de recherche d'Europe et d'Afrique du Sud. Grâce à des recherches collaboratives, des ateliers de formation et des interactions, il a créé des opportunités de recherche et de renforcement de capacité pour plusieurs chercheurs en début de carrière, tout en facilitant le transfert de connaissances. Le projet a également été un terreau fertile pour la mise en place de collaborations de long terme entre les institutions participantes et l'expansion future de leurs réseaux de recherche.

Informations connexes

Thèmes

Life Sciences

Mots-clés

Gouvernance des zones côtières, changement climatique, KNOWHOW, production de savoir, adaptation au changement climatique