Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

POCACITO — Résultat en bref

Project ID: 613286
Financé au titre de: FP7-SSH
Pays: Allemagne
Domaine: Société, Recherche fondamentale, Énergie, Environnement

Une vision pour des villes durables à bas carbone en Europe

Les centres urbains sont à la fois la cause et la solution pour la question du changement climatique Une initiative de l'UE a élaboré une feuille de route pour une meilleure transition vers un avenir post-carbone pour les villes européennes.
Une vision pour des villes durables à bas carbone en Europe
Le projet POCACITO (Post-carbon cities of tomorrow – Foresight for sustainable pathways towards liveable, affordable and prospering cities in a world context), financé par l'UE, avait pour objectif de faciliter la transition des villes de l'UE vers un modèle économique durable ou post-carbone.

Les partenaires du projet ont engagé des parties prenantes locales pour 10 études de cas particulières en Europe afin de créer des stratégies de transition personnalisées. Pour ce faire, une série d'ateliers participatifs ont été organisés dans les villes choisies. Avant les ateliers, le consortium a étudié de manière complète chaque ville pour évaluer les divers défis et opportunités.

Chaque atelier a servi de forum pour réunir des acteurs locaux clés afin de développer une vision post-carbone commune pour 2050 et les stratégies de transition nécessaires pour réaliser cette vision. Les stratégies étaient basées sur une évaluation préliminaire de chaque ville étude de cas en utilisant des indicateurs de performance clé développés et affinés par les chercheurs. Elles incluaient également une analyse quantitative du système urbain et des tendances et des changements en cours.

Les ateliers ont également identifié les succès existants et les défis qui continuent de se poser dans les villes étudiées, et ils ont permis de discuter d'approches innovantes et des enseignements tirés des expériences locales et des bonnes pratiques.

Les résultats des ateliers ont alimenté une feuille de route pour la ville post-carbone dans l'UE 2050 basée sur la preuve qui combine les transitions sur le plan climatique, énergétique, social et urbain.

L'équipe POCACITO a organisé deux voyages d'études qui ont permis aux parties prenantes et aux représentants d'observer les bonnes pratiques et les solutions innovantes en personne et de rencontrer des élus d'autres villes. En plus, un référentiel en ligne dédié a été mis en place pour soutenir les échanges de savoirs internationaux sur les bonnes pratiques urbaines entre les villes en Europe et dans le monde.

POCACITO a présenté sa vision pour créer des villes faibles en carbone et durables sur le plan environnemental, social et économique. Son travail participe également à la réalisation des objectifs de développement durable de la stratégie Europe 2020 et de l'initiative phare de l'union sur l'innovation.

Informations connexes

Mots-clés

Villes durables, changement climatique, post-carbone, POCACITO, Europe 2020