Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Gérer le cycle de vie des produits pour produire des machines-outils plus compétitives en Europe

Une initiative européenne a mis au point une application d'aide à la fabrication destinée aux technologies d'usinage telles que le fraisage et le tournage. Cette solution apportera une réponse à la demande mondiale concernant une plateforme de fabrication interopérable et bidirectionnelle.
Gérer le cycle de vie des produits pour produire des machines-outils plus compétitives en Europe
Actuellement, les méthodes de production par conception assistée par ordinateur (CAO), fabrication assistée par ordinateur (FAO) et commande numérique par ordinateur (CNO) autorisent uniquement un flux unidirectionnel d'informations de fabrication, de la CAO vers la CNO. Les transitions successives opérées le long de la chaîne CAO-FAO-CNO entraînent la perte et la fragmentation des informations de fabrication. Les changements effectués en aval ne peuvent donc pas être rapportés en amont. Par ailleurs, l'interopérabilité entre les systèmes logiciels et matériels est insuffisante.

Grâce à un financement de l'UE, le projet STEPMAN (Development of a STEP and STEP-NC standard based integrated product lifecycle management solution to increase the competitiveness of European machine tool manufacturing SMEs) a mis au point une plateforme de fabrication qui permet un échange fluide des données entre les systèmes CAO/FAO et les machines CNO.

Les partenaires du projet ont mené plusieurs études pour développer un système adapté aux besoins des utilisateurs finaux. Les informations réunies dans le secteur ont servi à perfectionner le système tout au long du projet. Conformément aux spécifications initiales, ils ont créé la structure logicielle de base en l'adaptant à la structure des bases de données requises.

L'équipe de STEPMAN a ensuite travaillé à la mise en œuvre du système et aux bases de données centralisées et de l'entreprise. Le développement de la fonctionnalité centrale était axé sur la manipulation du modèle CAO, les interpréteurs et les fonctions de fabrication de haut niveau. Il a permis de finaliser les fonctions centrales de fabrication et de les intégrer au système.

Les chercheurs ont créé l'architecture sous-jacente de manière à ce que tous les modules puissent fonctionner ensemble en dehors de l'environnement de développement. Ils ont installé, testé et validé le prototype de système sur différents sites industriels.

Grâce à STEPMAN, les PME européennes du secteur de la fabrication de machines-outils disposent à présent de la plateforme technologique qui leur permettra de repenser totalement la chaîne CAO-FAO-CNO classique. La commercialisation future du prototype au terme de recherches complémentaires pourrait permettre de relier les ressources de fabrication à une plateforme permettant de capturer les connaissances tout au long du processus de production et de les envoyer vers l'amont ou l'aval selon les besoins. Grâce à son extensibilité, elle autorise un transfert bidirectionnel des informations sur tous les systèmes assistés par ordinateur impliqués dans la fabrication.

Informations connexes

Mots-clés

Cycle de vie du produit, fabrication d'outils d'usinage, conception assistée par ordinateur, commande numérique par ordinateur, STEPMAN