Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Utiliser les drones pour des missions de longue durée

Un projet financé par l'UE a mis au point des algorithmes de pointe pour améliorer le contrôle et le comportement des avions sans pilote (UAV). Les travaux réalisés étendent leur portée et augmentent leur polyvalence.
Utiliser les drones pour des missions de longue durée
Les avions sans pilote, plus communément appelés drones, sont de plus en plus utilisés dans des domaines tels que la défense, l'agriculture et la surveillance, et pourraient également avoir une utilité dans de nombreux autres domaines. Le projet MUAC-IREN (Multi-UAV cooperation international research exchange network), financé par l'UE, a réuni d'importantes institutions australiennes et européennes spécialisées dans les drones, afin d'effectuer des recherches pour rendre réalisables des opérations de longue durée basées sur plusieurs UAV.

Le consortium a amené la Fundación Andaluza para el Desarrollo Aeroespacial et l'Université de Séville à unir leurs forces avec le Deutsches Zentrum für Luft-und Raumfahrt et l'Australian Center for Field Robotics.

L'équipe a collaboré à différents niveaux, notamment sur les algorithmes de contrôle permettant d'utiliser l'énergie éolienne dans les UAV et de faire fonctionner les avions quelles que soient les conditions météorologiques, en évitant les menaces météorologiques et en trouvant des solutions aux conditions de mauvais temps. Ce travail comportait notamment la mise au point de techniques d'estimation et de planification pour éviter les dangers météorologiques, ainsi que de techniques de contrôle pour limiter les effets des conditions météorologiques. Il impliquait également la mise au point d'une reconfiguration des trajectoires en cas de problème, dans le cadre de missions de longue durée.

La collaboration entre les membres du consortium a offert un environnement propice au test des algorithmes et à la publication conjointe des résultats de recherche. Des progrès ont été réalisés dans la recherche de techniques avancées de vol autonome, le développement de technologies de contrôle puissantes pour les UAV à voilure fixe et tournante, et de nouveaux systèmes adaptés à des missions plus longues nécessitant des opérations d'amarrage et de ravitaillement.

Concernant le contrôle d'avions multiples et les UAV à voilure fixe adaptés aux vols de longue durée, l'équipe a développé une technologie de contrôle d'avions multiples basée sur des capteurs d'estimation de l'état, afin d'améliorer l'amarrage et le ravitaillement. Le projet MUAC-IREN a également abouti à des modèles inédits d'avions sans pilote à voilure tournante, et à un nouveau système de navigation utilisant une caméra.

Les nouvelles synergies ont conduit à l'établissement de solides partenariats et ont donné des résultats qui contribueront au perfectionnement des UAV. Les résultats obtenus dans ce domaine de recherche clé bénéficieront à la société toute entière, des systèmes de surveillance à la gestion des incendies, en passant par les livraisons d'urgence dans des zones sinistrées.

Informations connexes

Mots-clés

Drone, avions sans pilote, UAV, MUAC-IREN, algorithmes de contrôle