Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un pas de plus vers le tout-connecté grâce à une nouvelle technologie de réseau sans fil

Les réseaux maillés sans fil (WMN) constituent une solution prometteuse pour un accès évolutif et ubiquitaire à Internet. Mais certaines limitations majeures doivent encore être surmontées avant que cette technologie ne soit assez mûre pour tenir ses promesses.
Un pas de plus vers le tout-connecté grâce à une nouvelle technologie de réseau sans fil
Dans la société moderne, la connectivité au réseau, en tout lieu et à toute heure, est une condition préalable pour conduire des affaires et fournir des services. En parallèle, une demande toujours plus forte de données mobiles impose d'évoluer vers les réseaux 5G.

La possibilité d'intégrer la topologie WMN, basée sur des technologies hétérogènes, n'a pas encore été suffisamment explorée. «Dans ce contexte, nous nous sommes intéressés à la nécessité de développer des concepts et des solutions pour les réseaux de type maillé du futur», déclare le professeur Di Yuan, coordinateur du projet MESH-WISE (Self-organising MESH networking with heterogeneous wireless access), financé par l'UE. «Cette technologie permettra d'utiliser de nouvelles applications pour les villes et les environnements intelligents comme les bureaux et les habitations.»

La prochaine génération de réseaux maillés commence à prendre forme

L'objectif ultime de MESH-WISE était de promouvoir le concept de réseau sans fil en vue d'utiliser les technologies de communication pour fournir et améliorer de nouveaux services. Il s'est penché sur plusieurs aspects importants, notamment de nouveaux mécanismes de déploiement et d'optimisation des ressources de réseaux sans fil auto-organisés, de nouvelles solutions pour les réseaux hétérogènes polyvalents, et des prototypes d'applications de ville intelligente utilisant les communications sans fil.

Les résultats de ce travail de recherche et développement vont de l'acquisition de nouvelles connaissances scientifiques à la mise au point de solutions pratiques. Les chercheurs ont en particulier conçu de nouveaux outils mathématiques pour optimiser l'utilisation des ressources radio, de nouveaux mécanismes réseau pour améliorer les performances et l'autogestion du système, et ils ont réalisé des essais et démonstrations illustrant les réalisations du projet dans des environnements réels. Ces efforts ont débouché sur de nouvelles solutions de réseau sans fil, plus efficaces, concernant en particulier les applications émergentes de ville intelligente.

MESH-WISE a été lancé avant que les principaux éléments des réseaux sans fil 5G n'aient été définis. «Aujourd'hui, nous savons que certains de ces éléments de la 5G sont un déploiement dense, des réseaux hétérogènes et de nouvelles topologies réseau», déclare le professeur Yuan. Ces caractéristiques s'inscrivaient bien dans le cadre de MESH-WISE. «Cela démontre l'importance et l'à-propos du projet, dont les résultats ont contribué à l'évolution vers la 5G», ajoute-t-il.

Des avantages socio-économiques pour les opérateurs de réseau et les consommateurs

Pour les réseaux 5G, le délestage du trafic est un concept fondamental. Selon le professeur Yuan, les solutions mises au point donneront aux opérateurs de nouveaux moyens pour répondre de façon plus rentable à la demande des utilisateurs du réseau. Les solutions techniques peuvent d'autre part être utilisées pour un déploiement dense de nœuds d'accès sans fil à faible coût, ce qui se traduit par de meilleures performances et une plus grande rentabilité. Grâce aux économies réalisées, les opérateurs pourront élargir la portée du marché, fidéliser leurs clients et faire face à l'adoption et l'usage croissants des appareils mobiles.

Le déploiement des capteurs, actionneurs et dispositifs interconnectés qui constituent l'Internet des objets (IdO) est à l'origine d'un développement du marché dans les domaines de l'administration publique (villes intelligentes) et privés (environnements intelligents). Le professeur Yuan déclare que les acteurs de l'IdO devraient bénéficier de MESH-WISE au niveau des applications de villes et environnements intelligents, en apportant la souplesse importante requise pour que les différents composants de l'IdO interagissent et fonctionnent ensemble.

Le professeur Yuan explique que les utilisateurs bénéficieront de coûts réduits pour utiliser le réseau, grâce à des déploiements de délestage basés sur la technologie WMN et des réseaux hétérogènes. Ils bénéficieront également d'un service plus rapide et plus fiable, pour faire le meilleur usage des nouvelles solutions IdO qui amélioreront leur quotidien.

«MESH-WISE a fusionné et intégré une expertise scientifique avec un savoir-faire industriel pour concevoir des solutions technologiques de pointe qui renouvellent le modèle des WMN», conclut le professeur Yuan.

Thèmes

Life Sciences

Mots-clés

Réseau maillé sans fil, réseaux 5G, MESH-WISE, accès sans fil hétérogène