Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des emballages respectueux de l'environnement pour les cosmétiques naturels et biologiques

Un consortium financé par l'UE a développé des emballages biodégradables pour les cosmétiques naturels et biologiques pour réduire les déchets et donner un avantage marketing aux produits.
Des emballages respectueux de l'environnement pour les cosmétiques naturels et biologiques
Le marché mondial des cosmétiques naturels et biologiques est plus florissant que jamais, l'Europe étant le principal marché dans le monde. Un facteur critique de la réussite des cosmétiques naturels est la capacité de les distinguer des marques traditionnelles que l'on trouve habituellement dans les magasins. Cela peut être réalisé en utilisant des emballages qui affichent le même respect de l'environnement que le produit qu'ils contiennent.

L'utilisation continue d'emballages non-biodégradables est l'un des principaux impacts environnementaux de l'industrie des cosmétiques. Ainsi, les emballages sont devenus un sujet essentiel en matière d'efforts de réduction des déchets, qui nécessitent une gestion appropriée des déchets pour protéger l'environnement et la santé humaine.

Ce défi a été relevé par le projet BIOBEAUTY (Development of a bioplastic package for organic cosmetic creams), qui a développé des emballages à partir de biomatériaux respectueux de l'environnement comme des bionanocomposites à base d'acide polylactique (PLA) et un ingrédient actif naturel avec propriétés antioxydantes. Des nanoargiles incorporées dans le biocomposite ont amélioré les propriétés barrières du PLA, tandis que l'utilisation d'oxydants naturels dans l'emballage a permis de retarder la dégradation des crèmes cosmétiques.

La sécurité des nano-argiles et de l'agent actif antioxydant naturel a été testée lors d'études toxicologiques. De plus, la technologie de traitement pour le développement des conteneurs impliquait un moulage par extrusion pour la création d'un tube de PLA et un moulage par injection pour un pot en PLA devant contenir la crème cosmétique.

Le projet BIOBEAUTY a porté sur des questions environnementales comme l'élimination des déchets plastiques (Directive 94/62/CE) et l'épuisement des ressources non renouvelables. Le développement d'un emballage compostable biosourcé pour les cosmétiques biologiques contribuera à un environnement plus vert et sûr en réduisant la quantité de déchets envoyée en décharge.

Le projet permettra également aux petites et moyennes entreprises européennes de cosmétiques de développer leurs affaires au-delà des frontières locales et nationales en renforçant leur position à l'export sur le marché global.

Informations connexes

Mots-clés

Biodégradable, emballage, cosmétiques, BIOBEAUTY, biocomposite