Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

U-MOBILITY — Résultat en bref

Project ID: 246550
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Espagne
Domaine: Recherche fondamentale

La promotion de la recherche transnationale en Andalousie

Un programme de mobilité financé par l'UE mené par l'Université de Málaga aidera les chercheurs résidents expérimentés dans la région espagnole d'Andalousie à développer leurs carrières en augmentant leurs compétences en matière de recherche.
La promotion de la recherche transnationale en Andalousie
L'objectif du projet U-MOBILITY (Fostering researcher mobility in the University of Málaga) était de stimuler la mobilité transnationale et la coopération internationale parmi les communautés de recherche locales et régionales. Pour ce faire, le développement professionnel de chercheurs expérimentés a été promu dans un environnement international en collaboration avec l'Université de Málaga.

Le programme a été mis en place à l'aide d'un appel public visant à financer jusqu'à 12 contrats de travail postdoctoraux afin de mener un projet de recherche qui aura lieu en deux phases. La première phase en cours de 18 à 24 mois a eu lieu dans un centre de recherche hôte hors d'Espagne, tandis que la phase de retour de 9 à 12 mois s'est déroulée à l'Université de Málaga.

Pour obtenir ces contrats, les candidats devaient répondre aux critères du programme et soumettre les documents nécessaires, de la manière et dans le temps spécifiés dans l'appel et dans le guide du candidat. Par ailleurs, la proposition du candidat était soumise avec le soutien d'un chercheur de l'université de Málaga.

Les chercheurs potentiels étaient libres de choisir un projet de leur choix. Cependant, les candidats devaient démontrer comment le projet contribuerait au développement professionnel complet du chercheur et à l'établissement de réseaux collaboratifs internationaux.

U-MOBILITY a reçu 48 demandes, dont 44 ont passé l'étape d'évaluation. Les propositions restantes ont ensuite été évaluées par des experts internationaux indépendants partagés en quatre panels. La distribution des propositions selon la discipline de recherche était la suivante: 43 % dans les sciences expérimentales, 34 % dans l'ingénierie, 18 % dans les sciences sociales et humaines, et 5 % dans les sciences économiques.

Ce programme permettra de surmonter les obstacles à la mobilité des chercheurs. Les bénéficiaires gagneront en expérience et indépendance, stimulant des collaborations à long terme avec des groupes de recherche à l'Université de Málaga, tout en augmentant sa visibilité internationale. L'initiative s'aligne également avec les politiques des sciences nationales à venir et internationales.

Informations connexes

Mots-clés

Transnational, université de Málaga, chercheurs, U-MOBILITY, mobilité