Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

L'impact des informations à propos de la crise financière sur la démocratie

Des découvertes intéressantes sur la présentation par les médias de la crise économique ont permis de réfléchir sur la manière d'améliorer la transmission des informations, notamment en période difficile.
L'impact des informations à propos de la crise financière sur la démocratie
Depuis 2007, les informations relatives à la crise financière au Royaume-Uni ont cité des termes inquiétants tels que pénurie de crédit, crise bancaire, crise de la dette souveraine et crise de la zone Euro. La nature des informations sur la question a influencé les processus démocratiques et l'opinion collective de différentes manières, amenant l'UE à se pencher sur ce phénomène.

Sur cette base, le projet NEWS FLOW (From credit crunch to austerity Europe: How news narratives on the financial crisis are continually shifting and what this means for democracy), financé par l'UE, a relevé le défi. Il a étudié l'évolution de la narration relative à la crise économique au fil des ans et le rôle du journalisme dans les démocraties. En intégrant les «fausses informations» dans la balance, l'équipe du projet a analysé dans le détail les articles émanant de cinq journaux au Royaume-Uni. Elle s'est entretenue avec des journalistes quant à leur travail au cours de cette période.

Le projet a constaté que la crise avait été recadrée en permanence dans les médias, passant ainsi d'une récession à une crise de la dette en passant par un crash financier. Pendant ce temps, des informations ont été ajoutées alors que les anciennes étaient reléguées au second plan avant d'être oubliées. Dès lors, les solutions «nouvelles», telles l'austérité ou la libéralisation économique, ont captivé le public, alors que d'autres, parfois plus efficaces, ont été mises de côté.

Ces découvertes étonnantes montrent la puissance des médias lorsqu'il s'agit de manipuler les résultats, consciemment ou non. Les recherches s'appuient sur une structure globale. Les résultats ont été publiés dans plusieurs articles, journaux et livres.

Le projet NEWS FLOW offre des éléments utiles quant au rôle du journalisme dans la crise économique, ce qui devrait amener les journalistes à réfléchir sur leur méthode de travail. Parallèlement, les résultats sont utiles non seulement aux universitaires et aux autres parties prenantes, mais aussi afin de sensibiliser le public. Ce dernier peut prendre conscience de l'influence des médias sur ses décisions et dans quelle mesure il privilégie le sensationnalisme pour certains thèmes. Enfin, les décideurs politiques peuvent utiliser ces résultats pour mettre au point de nouveaux règlements pour la presse.

Informations connexes

Mots-clés

Crise financière, médias, pénurie de crédit, NEWS FLOW, fausses informations, austérité, journalisme