Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une usine nomade

Une mini-usine robuste qui tient dans un simple conteneur devrait révolutionner le domaine de la fabrication personnalisée en Europe. Basé sur une impression 3D et un usinage efficaces, le succès du concept a été prouvé lors d'essais tests en matière de réduction des coûts, d'accélération de la production et de fabrication de produits plus écologiques.
Une usine nomade
Au cours des dernières décennies, l'Asie est devenue un géant de l'industrie manufacturière, pendant que l'Europe s'éloignait des secteurs de la production de masse. L'Europe peut néanmoins se différencier en créant des fabrications rapides, souples, personnalisées et de haute qualité, c'est-à-dire en effectuant une migration depuis la production de masse vers la personnalisation de masse.

Dans ce contexte, le projet CASSAMOBILE (Flexible mini-factory for local and customized production in a container), financé par l'UE, a développé un système de fabrication innovant, ou «usine nomade», qui permet de délivrer des produits personnalisés n'importe où, à n'importe quel moment. Il a imaginé un système de fabrication mobile, modulaire, à petite empreinte qui tient dans un conteneur et qui peut être facilement transporté et configuré pour une variété de produits et de processus.

Le concept modulaire facilite la fabrication sur site et peut facilement «voyager», ce qui permet d'éviter de dupliquer les équipements sur plusieurs sites de production. Différents modules de processus sont proposés avec des systèmes de contrôle correspondant qui permettent une configuration automatique de l'ensemble du système d'assemblage. Une interface homme-machine conviviale, des contrôles de sécurité, une automatisation avancée et un gestionnaire de workflow permettent de faciliter la production, et des impressions 3D de composants personnalisés.

La fonctionnalité d'impression 3D permet de produire une variété infinie de formes de thermoplastiques techniques, tandis qu'un module d'usinage high-tech apporte de la précision et permet de réduire les déchets produits. Un module permet une intégration facile d'étiquettes RFID tandis qu'un autre permet de stériliser, ce qui est idéal pour produire des dispositifs médicaux.

Trois cas d'utilisation ont été testés et validés au cours du projet: une mini-usine pour produire des guides de perçage d'os, une autre pour fabriquer des orthèses et une troisième pour créer des pinces de robots utilisées dans l'industrie. Dans le cas des orthèses, par exemple, le coût de production est inférieur de 30 %, ce qui souligne l'intérêt des systèmes de fabrication de type «brancher et produire».

Ces technologies permettent aux fabricants de répondre rapidement à des marchés qui évoluent en offrant des produits à haute valeur ajoutée avec des temps de configuration réduits, une mise sur le marché plus rapide, des coûts inférieurs et un profil plus écologique. Les résultats ont été diffusés par le biais du site web de projet, ainsi que dans des publications, des évènements et des conférences. Le concept offre des perspectives prometteuses pour faire briller les PME européennes du secteur manufacturier.

Informations connexes

Mots-clés

Mini-usine, fabrication, impression 3D, usinage, CASSAMOBILE, brancher et produire