Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ECONADAPT — Résultat en bref

Project ID: 603906
Financé au titre de: FP7-ENVIRONMENT
Pays: Royaume-Uni
Domaine: Environnement

La politique de résistance aux effets du changement climatique simplifiée

Des chercheurs ont développé des méthodologies pour faciliter l'adoption de politiques de résistance aux effets du changement climatique en Europe.
La politique de résistance aux effets du changement climatique simplifiée
L'économie de l'adaptation au changement climatique en Europe implique des domaines de décision importants tels que la manière de gérer les évènements météorologiques extrêmes causés par le changement climatique. Ces évènements peuvent avoir des coûts économiques et sociaux élevés à court terme.

D'autres domaines de décision clés incluent des projets dans lesquels les coûts des risques climatiques ont des effets à long terme. Des études récentes montrent à quel point il est important de prendre en compte les coûts de l'incertitude associée à la mise en œuvre des politiques.

L'initiative ECONADAPT (Economics of climate change adaptation in Europe), financée par l'UE, a entrepris de simplifier le processus de mesure des risques économiques pour les politiques d'adaptation au changement climatique dans l'UE dans un contexte d'incertitude. Les chercheurs ont travaillé sur l'application de la stratégie d'adaptation 2013 de l'UE, en se concentrant sur les domaines de décision clé qui ont besoin de davantage d'informations économiques.

Le projet ECONADAPT a appliqué une approche à deux niveaux pour fournir des directives détaillées et des données empiriques à d'autres économistes et décideurs politiques.

L'équipe a développé une méthode d'analyse axée sur les politiques, à laquelle ils ont ensuite appliqué des méthodes d'économie de l'adaptation. Les chercheurs se sont assurés d'intégrer les coûts et les bénéfices de l'adaptation dans la base de connaissances.

Ils ont amélioré les méthodes d'évaluation de la capacité d'adaptation, ainsi que les méthodes pour mettre à l'échelle et agréger les valeurs de coûts et de bénéfices. Le projet ECONADAPT a également appliqué des techniques de prise de décision efficace en conditions d'incertitude à l'économie de l'adaptation, et essayé d'appliquer ces nouvelles méthodes pour des applications en situation réelle.

Alors que le changement climatique constitue une pression sur les budgets nationaux, les chercheurs ont envisagé les coûts et les avantages d'une réponse précoce à l'augmentation du nombre de catastrophes liées au changement climatique. Le projet ECONADAPT a développé des directives pour l'évaluation économique des projets via des études de cas de crues de rivière et d'élévation du niveau de la mer.

L'équipe a également réalisé une étude de cas dans le secteur agricole et développé des directives pour l'évaluation des politiques. Le projet ECONADAPT s'est intéressé aux effets économiques d'une adaptation par le marché et par la planification, en utilisant des modèles macroéconomiques pour évaluer les conséquences économiques des adaptations dans une perspective descendante.

Les chercheurs ont développé des cadres d'évaluation des politiques pour la finance climatique internationale dans les pays développés et ils ont appliqué ce travail à diverses études de cas. Enfin, le projet ECONADAPT a compilé toutes les informations, méthodes, découvertes et directives dans une bibliothèque et une boîte à outils de politique basées sur le web, disponibles sur le site internet du projet.

Informations connexes

Mots-clés

Adaptation au changement climatique, mise en œuvre des politiques, ECONADAPT, risques économiques, économie de l'adaptation