Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

RASTANEWS — Résultat en bref

Project ID: 320278
Financé au titre de: FP7-SSH
Pays: Italie
Domaine: Société

Politiques et propositions pour la protection contre les crises financières

Un ensemble de nouvelles politiques macro-économiques et financières et des propositions associées à des avertissements précoces sont apparues afin de favoriser la stabilisation du cycle professionnel des institutions financières et renforcer la gouvernance économique au sein de l'UE.
Politiques et propositions pour la protection contre les crises financières
La crise économique mondiale remonte à une dizaine d'années. Elle presse les institutions européennes à trouver les mécanismes visant à éviter les nouveaux problèmes. La gouvernance économique du continent et les risques auxquels les États membres de l'UE sont confrontés, sans oublier la complexité de la zone euro, posent des questions quant à la meilleure manière de faire face aux défis financiers.

Telles sont les raisons pour lesquelles le projet RASTANEWS (Macro-risk assessment and stabilization policies with new early warning signals), financé par l'UE, a étudié dans quelle mesure l'évolution du système de gouvernance économique au sein de l'UE affecte la stabilité économique. Il visait à aider les décideurs politiques à renforcer l'intégration macro-économique et monétaire en Europe sur la base d'une meilleure gouvernance de l'Union économique et monétaire (UEM). L'équipe a repensé les travaux de la macro-économie européenne en tenant compte des marchés financiers stériles, et les attentes des parties prenantes quant aux prix des biens. Elle s'est penchée sur les moyens de relever les défis inhérents quant aux prescriptions politiques à court et long terme.

Un autre objectif majeur concernait l'examen d'un nouveau système de signalement précoce faisant partie du mécanisme de surveillance de l'UEM. Il a fallu analyser les faiblesses de l'UEM apparues après la crise, dont les obstacles à une politique monétaire uniforme dans toute la zone euro et la coordination des politiques fiscales. L'utilisation abusive des politiques fiscales telles les tampons contracycliques a également été prise en compte. Le nouvel ensemble d'indicateurs ex ante (signes précoces) concernant les déséquilibres macro-économiques et financiers imminents aide les citoyens et les décideurs européens à prévenir les crises financières et rééquilibrer les économies nationales le cas échéant.

Parmi les résultats du projet figurent par ailleurs des propositions du projet visant à remodeler les politiques macro-économiques de l'EMI afin de limiter les crises à venir, réformer les politiques macroprudentielles de l'UEM tout en renforçant l'union bancaire. Cela permet enfin de protéger l'Union monétaire contre les effets négatifs et la contagion entre les pays.

Les recommandations politiques exprimées dans le cadre du projet ont été rassemblées dans un Livre vert.

Informations connexes

Mots-clés

Gouvernance économique, crise économique, RASTANEWS, macro-économique, UEM, union bancaire