Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

De meilleurs appareils pour l'agriculture de précision

Les chercheurs ont mis au point un capteur polyvalent pour l'agriculture de précision.
De meilleurs appareils pour l'agriculture de précision
La demande croissante de produits agricoles au cours du siècle passé a forcé les agriculteurs à adopter des pratiques peu durables et exigeantes en termes de ressources, qui augmentent le prix et leur empreinte écologique. L'agriculture de précision a répondu à cette demande en modifiant les besoins spatiaux et temporels du sol et des cultures afin d'augmenter la production et la rentabilité tout en limitant les risques.

Le projet AGRISENSACT (A new generation of wireless sensors for integrated precise agriculture), financé par l'UE, visait à mettre en place un système intégré pour l'agriculture de précision afin de mieux gérer les cultures. Les chercheurs ont basé leur approche sur le concept AgriProbe, cet instrument polyvalent pouvant être adapté à de nombreux usages dans l'agriculture.

Les partenaires ont assemblé trois prototypes AgriiProbe à différentes étapes du projet afin de les valider et de les tester par la suite. AGRISENSACT a continué à affiner et optimiser les caractéristiques techniques du prototype. À terme, les chercheurs ont opté pour le troisième, qu'ils ont préparé pour les tests sur le terrain.

AGRISENACT a ensuite fabriqué le capteur de sol et le capteur atmosphérique sur la base des caractéristiques définies par les chercheurs plus tôt au cours du projet. L'équipe a également fabriqué et testé un capteur de sol doté d'une couche mince de nitrate, qui s'est avérée moins sensible que prévu pour les mesures de précision. Les chercheurs ont opté pour le plan B et remplacé la sonde par une sonde de pH disponible dans le commerce.

L'équipe a mis au point un système permettant de transmettre les données vers un système de stockage et de traitement externe par le biais d'un réseau de sondes sans fil facile à configurer.

AGRISENSACT a conçu un générateur thermoélectrique pour les tests sur le terrain, mais les chercheurs ont privilégié un panneau solaire, étant donné que le générateur thermoélectrique ne produisait pas suffisamment. Les chercheurs ont mis au point un système afin que le collecteur d'énergie et le module de consommation de courant puissent assurer l'autonomie de l'appareil.

L'équipe a mis au point plusieurs prototypes AgriProbe et les a testés en laboratoire en conditions contrôlées et dans les vignobles de Matarromera en Espagne. AGRISENSACT a aussi largement diffusé ses conclusions, et mis en place un projet relatif aux droits de propriété intellectuelle régissant l'exploitation des résultats par les partenaires du groupe.

Ces résultats permettront aux PME du groupe de prendre la main sur leurs marchés respectifs et élargir leurs activités principales.

Informations connexes

Mots-clés

Agriculture de précision, AGRISENSACT, AgriProbe, capteur de sol, capteur atmosphérique