Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

AIDING THE NEGLECTED — Résultat en bref

Project ID: 330272
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Israël
Domaine: Société

Aider les enfants émotionnellement maltraités

Les chercheurs ont analysé l'efficacité de l'identification, des programmes de prévention et d'intervention pour les enfants maltraités sur le plan émotionnel.
Aider les enfants émotionnellement maltraités
La maltraitance émotionnelle est réputée pour être la plus insaisissable et la plus dévastatrice parmi tous les types de maltraitance de l'enfant. Elle représente la question clé et le facteur le plus destructif parmi tous les types d'abus de l'enfant et de négligence. Récemment, la maltraitance émotionnelle a attiré l'attention du secteur scientifique pour ses conséquences néfastes sur la santé.

L'efficacité des programmes pour la maltraitance émotionnelle n'a pas été examinée avec la méta-analyse. Un projet financé par l'UE, AIDING THE NEGLECTED (Aiding the neglected: Meta-analysis of emotional maltreatment prevention and intervention programs), a visé à combler ce manque, en se concentrant sur les déterminants et l'impact de la maltraitance et du traumatisme au sein des familles.

Les chercheurs ont commencé par établir des relations de travail avec des instituts de recherche États-Unis comme l'Université de San Francisco en Californie, l'Université de Berkeley en Californie et l'Université Stanford. À la suite de quoi, ils ont également établi des relations de travail avec des centres de recherche en Israël. Un sujet principal de leur étude était la résistance au traumatisme. L'étude s'est basée sur la violence de la communauté et la résilience de la famille, la transmission générationnelle du traumatisme des enfants en famille d'accueil et les trajectoires de conflits dans les familles d'enfants atteints de cancer.

AIDING THE NEGLECTED a utilisé la méta-analyse à grande échelle sur la façon dont les tendances de régulation de l'émotion des parents sont liées au risque de maltraitance de l'enfant et comment cette dernière affecte le développement de la régulation de l'émotion chez les enfants maltraités/abandonnés. Ils ont révisé les données existantes touchant à la réactivité de l'émotion et la régulation de l'émotion des parents exerçant une maltraitance émotionnelle.

L'équipe s'est également penchée sur la prévention et l'efficacité de l'intervention, ainsi que sur la recherche de l'action participative. Plus particulièrement, l'accent a été mis sur les familles israéliennes en danger. Une dissémination du programme en Israël était prévue, ainsi qu'une série de conférences qui visaient à mettre mieux en place les connaissances liées à la violence familiale. Le Neglect Centre est une initiative destinée aux enfants maltraités issus de statuts économiques moyens à élevés, étant donné qu'ils peuvent être sous-identifiés.

Ces résultats ont permis d'établir des programmes d'identification, de prévention et d'intervention pour les enfants émotionnellement maltraités et peuvent continuer d'aider les enfants à l'avenir.

Informations connexes

Thèmes

Life Sciences

Mots-clés

Maltraitance émotionnelle, maltraitance de l'enfant, AIDING THE NEGLECTED, traumatisme, régulation de l'émotion