Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

FEROP — Résultat en bref

Project ID: 606378
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: France
Domaine: Énergie, Environnement

Des prévisions énergétiques pour les habitations plus vertes

Un consortium financé par l'UE a développé un écran tactile sans fil et sans batterie pour la domotique. Ce système permet aux ménages de réduire leur consommation d'énergie en tenant compte du comportement des utilisateurs.
Des prévisions énergétiques pour les habitations plus vertes
Le projet FEROP (Flat EnOcean room operating panels) a été mis en place pour aider les usagers à atteindre les objectifs de consommation d'énergie de l'UE. Il a pour cela conçu un système domotique capable de contrôler le chauffage, la climatisation, l'éclairage, les volets et les stores, par l'intermédiaire d'un dispositif d'affichage.

Les chercheurs ont développé un écran tactile sans fil et sans batterie, alimenté par la récupération d'énergie et la communication radio EnOcean, et qui permet à l'occupant d'interagir directement avec le bâtiment. Ce produit innovant était destiné à la fois aux bâtiments anciens devant être modernisés et aux nouveaux bâtiments permettant le déploiement d'une technologie sans fil.

Des capteurs et commutateurs sans fil autoalimentés exploitant le standard EnOcean se sont avérés parfaits pour les applications de construction durable, en termes d'économie des ressources. Comme ils sont alimentés par le mouvement, la lumière ou la chaleur, aucun câble ou batterie n'est nécessaire pour collecter les informations de capteur comme la température et la présence d'eau.

Les capteurs et actionneurs peuvent communiquer directement les uns avec les autres et sont contrôlés par une passerelle vers le cloud pour les applications nécessitant une télédétection et un contrôle via un ordinateur personnel ou un smartphone. Les utilisateurs ont obtenu une vue exacte de leur consommation d'énergie dans chaque pièce, ce qui leur a permis de comprendre les conséquences de tous les réglages qu'ils peuvent sélectionner pour chaque pièce.

Le grand avantage du système tient à ce qu'il peut réaliser des prévisions de consommation d'énergie en fonction de la température et de la qualité de l'air intérieur, des niveaux de luminosité et de la consommation passée. À chaque fois que l'utilisateur modifie un réglage, le système affiche l'estimation de la consommation d'énergie pour un jour, une semaine, un mois ou même une année, ce qui le motive à adopter un comportement plus écologique.

FEROP est actuellement le dispositif d'économie d'énergie le plus complet utilisant une fonction de prévision de la consommation d'énergie. Il pourrait permettre à l'Europe de réaliser des économies d'énergie pour un montant de 1,3 milliards d'euros, ce qui représente 6 millions de tonnes de dioxyde de carbone.

Informations connexes

Mots-clés

Énergie, sans fil, FEROP, EnOcean, bâtiment durable