Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SMARTPREVENT — Résultat en bref

Project ID: 606952
Financé au titre de: FP7-SECURITY
Pays: Espagne
Domaine: Sécurité, Technologie de l'information et de la communication

Une surveillance vidéo de pointe pour combattre la délinquance en milieu urbain

Des systèmes vidéo automatisés peuvent maintenant repérer le comportement des petits délinquants et des voleurs avant même qu'ils ne commettent un délit. Si elle est exploitée, cette solution peu coûteuse pourrait contribuer à réduire les taux de délinquance et assurer la sécurité dans nos villes.
Une surveillance vidéo de pointe pour combattre la délinquance en milieu urbain
Les difficultés économiques et le développement des zones urbaines contribuent à l'aggravation de la délinquance urbaine, qui va des graffitis et du vandalisme jusqu'au vol et au meurtre. Même si le développement de la surveillance, de la réhabilitation et de l'embourgeoisement urbain (gentrification) peut réduire cette délinquance, comme c'est le cas à New York aux États-Unis, le traitement de ce phénomène pourrait être complété par des approches basées sur des technologies avancées.

Le projet SMARTPREVENT (Smart video-surveillance system to detect and prevent local crimes in urban areas), financé par l'UE, a proposé une solution basée sur des systèmes sophistiqués de surveillance vidéo. Il a établi de nouvelles lignes directrices pour utiliser la surveillance vidéo et développer des outils destinés à améliorer les systèmes actuels de détection des délits.

Plus précisément, l'équipe du projet s'est intéressée aux délits les plus répandus dans les zones utilisant la surveillance automatique. Elle a ensuite développé un logiciel assurant une détection automatique des activités délictueuses les plus fréquentes, ainsi que de nouveaux outils automatisés capables d'alerter les autorités concernées. En parallèle, les chercheurs ont également travaillé sur la prévision et la détection précoce des délits, afin de prévenir ces phénomènes.

Utilisant les dernières avancées en matière d'analyse vidéo, ce nouveau système assure une meilleure détection, plus proche de l'humain, des délits à partir de la surveillance vidéo. Il est capable de comprendre un comportement de type délictuel avant même qu'un véritable délit ne soit commis et alerter les parties concernées, alors que l'automatisation facilite les opérations et réduit les risques d'erreur humaine. Pour trouver un équilibre entre vie privée et sécurité, le système peut être conçu de façon à ne stocker que les vidéos de surveillance impliquant les individus ayant commis un délit, particulièrement pendant l'acte, sans stocker d'informations sur les personnes non impliquées.

Cette approche apporte de nombreux avantages car elle n'exige pas une surveillance continue, qui exige d'importantes ressources humaines. Les progrès technologiques et la réduction du besoin d'intervention humaine rendent également cette solution beaucoup plus rentable.

Pour démontrer l'intérêt du concept, cette solution a été validée dans des scénarios de cas réels. Ces résultats positifs ouvrent la voie à la commercialisation de la technologie, ce qui pourrait améliorer la sécurité dans les villes et la vie en communauté.

Informations connexes

Thèmes

Safety

Mots-clés

Surveillance vidéo, criminalité urbaine, villes, SMARTPREVENT, détection précoce