Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des technologies intégrées et des plateformes d'ingénierie pour les usines robotisées du futur

L'industrie 4.0, dont l'objectif est de mettre en place des usines intelligentes, correspond à la tendance actuelle à l'automatisation et à l'échange de données dans les technologies de fabrication. Une initiative de l'UE a amélioré la durabilité de la fabrication robotisée.
Des technologies intégrées et des plateformes d'ingénierie pour les usines robotisées du futur
La robotique industrielle est la technologie stratégique susceptible de faire de l'Industrie 4.0 une réalité et de maintenir l'Europe à l'avant-garde des techniques de fabrication. Elle nécessite cependant beaucoup d'énergie et les conséquences environnementales et financières de sa généralisation risquent de compromettre la durabilité des usines.

Dans cette optique, le projet AREUS (Automation and robotics for European sustainable manufacturing), financé par l'UE, a créé de nouveaux outils, méthodes et algorithmes pour assurer la durabilité de la fabrication robotisée.

Les partenaires du projet ont développé un réseau électrique industriel intelligent à courant continu capable d'échanger et de récupérer de l'énergie au niveau de l'usine, tout en intégrant de façon transparente les sources d'énergie renouvelables. Ce réseau permet de réaliser des économies d'énergie pouvant atteindre 20 %. Ils ont également mis au point plusieurs produits reliés à ce réseau intelligent, dont des robots industriels.

Les chercheurs ont créé des outils de simulation et de contrôle robotique, afin de calculer et optimiser de façon précise la consommation d'énergie totale des cellules et usines robotisées. Ils ont défini des trajectoires énergétiquement efficaces pour les robots ainsi que des outils d'optimisation. Ces outils ont considérablement réduit la consommation d'énergie des processus robotisés tout en garantissant la même productivité et la même qualité finale.

Les outils d'optimisation peuvent être utilisés pour la conception de nouveaux processus et cellules robotiques, ainsi que pour leur gestion durant l'ensemble du cycle de vie. Des réductions de consommation d'énergie totale pouvant atteindre 40 % ont été réalisées.

Enfin, l'équipe d'ARUS a conçu des outils d'évaluation du cycle de vie pour les usines de fabrication robotisées et fortement automatisées, afin d'évaluer les aspects environnementaux et financiers.

La rentabilité et les avantages techniques et économiques de toutes ces innovations ont pu être démontrés sur sept sites industriels.

Les technologies robotiques agiles et durables réalisées par AREUS pourraient révolutionner les usines européennes du futur, sans en compromettre la productivité et la rentabilité. Des usines hautement performantes, reconfigurables et adaptables, également capables de réduire leur empreinte carbone, se profilent à l'horizon.

Informations connexes

Mots-clés

Usines robotisées, industrie 4.0, fabrication robotisée, AREUS, fabrication durable