Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

MAN-MADE — Résultat en bref

Project ID: 609073
Financé au titre de: FP7-NMP
Pays: Suisse
Domaine: Société, Recherche fondamentale, Industrie, Technologie de l'information et de la communication

Un environnement de travail plus centré sur l'humain dans l'industrie européenne

Une initiative de l'UE a favorisé la transition vers un environnement de travail socialement durable où l'humain est au centre de l'usine.
Un environnement de travail plus centré sur l'humain dans l'industrie européenne
Le projet MAN-MADE (Manufacturing through ergonomic and safe anthropocentric adaptive workplaces for context aware factories in Europe), financé par l'UE a créé de nouveaux concepts et solutions pour les usines de production existantes et nouvelles. L'objectif global était de développer une production souple, sûre et intelligente où des niveaux adéquats d'automatisation sont utilisés avec des travailleurs hautement qualifiés et satisfaits.

Pour atteindre ses objectifs, MAN-MADE s'est intéressé à quatre thèmes principaux: la caractérisation anthropométrique, la capture de connaissances et la définition du modèle de contexte d'usine; la conception et la mise en place du lieu de travail; la planification de la production et l'organisation du travail; et la production intégrée dans l'environnement social.

Les partenaires du projet ont développé plusieurs technologies de lieu de travail anthropocentrique. Parmi celles-ci, on trouve un système de caméra 3D qui mesure et stocke des données anthropométriques; un outil qui aide les entreprises à évaluer les capacités physiques, intellectuelles et sensorielles de leurs employés; et un outil qui identifie les principales caractéristiques de facteurs tels que les tâches, les postes de travail et l'équipement, qui sont liés aux travailleurs ou affectent les performances et la sécurité de leur travail. Un outil d'évaluation de la durabilité permet aux fabricants d'évaluer différents processus et produits/services en fonction d'indicateurs économiques, sociaux et environnementaux.

Un autre outil évalue les risques ergonomiques de chaque station d'assemblage manuel, alors qu'un outil d'aide à la décision centré sur le travailleur affecte les employés disponibles à différentes tâches et/ou emplois. Une méthodologie de conception du poste de travail fait correspondre les besoins de main-d'œuvre avec les capacités des employés.

Un plugin de conception assistée par ordinateur permet de concevoir des postes de travail personnalisés et configurables s'adaptant aux caractéristiques anthropométriques d'un employé donné, afin d'améliorer leur ergonomie et répondre à certains impératifs professionnels. Un configurateur de services améliore la satisfaction du travailleur en faisant correspondre ses intérêts personnels avec les activités et services disponibles à proximité.

Enfin, une application web soutient le processus d'évaluation du potentiel d'un employé, en qualifiant et quantifiant ses connaissances, compétences et besoins. La plateforme intègre l'ensemble des outils développés.

Grâce à MAN-MADE, les travailleurs en atelier et les exploitants du secteur de la fabrication européenne pourront bénéficier d'un environnement de travail plus sain et plus sûr, qui favorisera la satisfaction des travailleurs ainsi que la formation et le développement de compétences.

Informations connexes

Mots-clés

Fabrication, usine, MAN-MADE, lieux de travail anthropocentriques adaptables, usines sensibles au contexte