Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

AL-ES.NET — Résultat en bref

Project ID: 619167
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Albanie
Domaine: Société, Recherche fondamentale, Industrie

Le réseau EURAXESS donne un coup de pouce aux chercheurs en Albanie

Une initiative de l'UE a officiellement lancé un réseau de services EURAXESS en Albanie pour aider les chercheurs entrants et sortants.
Le réseau EURAXESS donne un coup de pouce aux chercheurs en Albanie
En Albanie, l'Agence pour la recherche, la technologie et l'innovation (ARTI) mène la charge pour soutenir l'engagement de l'UE à supprimer les barrières s'opposant à la libre circulation des connaissances et au renforcement de la mobilité transfrontalière des chercheurs, étudiants et personnels universitaires. Ce qui y fait obstacle, c'est l'absence de stratégie nationale pour développer ou améliorer la mobilité, la pénurie d'informations concernant la mobilité, une exploitation inefficace des résultats de la recherche, ainsi que la fuite des cerveaux.

Pour aborder ce problème, le projet AL-ES.NET (Albanian EURAXESS Service Network), financé par l'UE, a mis en place un réseau de services EURAXESS au sein de l'ARTI, qui fournit une assistance gratuite et personnalisée sur les problèmes rencontrés par les chercheurs et leur famille lors de leur déménagement en Albanie.

Ce réseau de services réunit des universités, des institutions de recherche, des entreprises et des administrations publiques pour aider les chercheurs et promouvoir la mobilité et le développement de carrière. Au total, 60 campagnes de sensibilisation ont été organisées pour promouvoir le réseau.

AL-ES.NET a fourni un accès à un éventail complet de services d'information et de soutien pour les chercheurs européens et non européens souhaitant développer leur carrière. En 2014, un portail web a été mis en place pour servir de passerelle vers le réseau.

Le projet a rédigé un manuel sur la mobilité, qui contient des informations sur les procédures administratives relatives aux problèmes de visa et aux systèmes fiscal, éducatif et de santé en Albanie. Un guide est également mis à la disposition des chercheurs entrants, qui contient des informations pratiques sur la vie quotidienne ainsi que des conseils sur les formalités liées à l'emploi et au travail.

Un service d'assistance a été créé pour fournir aux chercheurs une aide et des informations sur la mobilité et le développement de carrière. Des ateliers et des sessions de formations ont d'autre part été organisés sur divers problèmes relatifs à la mobilité et au développement de carrière.

Grâce à AL-ES.NET, l'Albanie dispose maintenant d'un réseau de services EURAXESS entièrement fonctionnel. Ce guichet unique simplifiera les démarches des chercheurs arrivant en Albanie ou partant à l'étranger, tout en améliorant leur mobilité et l'évolution de leur carrière. Les travaux du projet contribuent à la croissance et à l'innovation grâce à une plus grande mobilité des chercheurs et une meilleure intégration à l'Espace européen de la recherche (EER).

Informations connexes

Mots-clés

Chercheurs, Albanie, réseau de services EURAXESS, mobilité, AL-ES.NET