Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

H2020

LONGTAIL — Résultat en bref

Project ID: 684016
Pays: Finlande
Domaine: Technologie de l'information et de la communication

Des plateformes publicitaires plus efficaces et moins intrusives facilitent la vie des éditeurs

Outre leur caractère intrusif, qui entraîne le recours croissant à des bloqueurs de publicités, les publicités en ligne pâtissent aussi de leur manque de pertinence par rapport au contexte et de leur positionnement inefficace sur les pages Web. Bien souvent, elles génèrent donc des revenus décevants. Une entreprise finlandaise propose une plateforme publicitaire «dans le contenu» innovante qui résout les trois problèmes à la fois.
Des plateformes publicitaires plus efficaces et moins intrusives facilitent la vie des éditeurs
Au premier abord, le concept de publicité «dans le contenu» peut sembler inquiétant, mais la façon dont Kiosked l'a appréhendé offre au final une lueur d'espoir aux internautes allergiques aux publicités. «La publicité intégrée au contenu est de loin bien plus efficace que l'insertion de publicités à l'ancienne ou classique, sur le pourtour de la page», déclare Antti Pasila, co-fondateur et PDG de l'entreprise. «Un positionnement plus judicieux permet aux éditeurs de réduire le nombre de publicités insérées dans leur page, ce qui améliore la satisfaction des visiteurs. Ainsi, davantage de contenus sont consommés sur le site et le revenu généré par page augmente.»

Et ça marche vraiment: l'entreprise a enregistré une croissance de 400 % en 2015, un an à peine après le lancement de sa plateforme, et elle n'a pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin. «Il est difficile de se projeter à long terme, mais en tant que startup en plein développement spécialisée dans les technologies, nous visons une croissance annuelle à trois chiffres pour les trois prochaines années», se réjouit M. Pasila.

En septembre 2015, au moment du lancement de son projet LONGTAIL (Transforming digital in-content advertising to deliver global scale), financé par l'instrument PME, l'entreprise fournissait déjà plus de 3 milliards de publicités par mois à 250 millions de personnes.

Des applis personnalisées aux applis contextualisées

Kiosked ne souhaitaient pas uniquement séduire les utilisateurs du Web. Sa plateforme de publicités dans le contenu lancée en 2014 n'améliore pas seulement le confort des lecteurs, elle apporte aussi des avantages tangibles aux éditeurs.

Ceux-ci commencent à se montrer de plus en plus intéressés étant donné que, pour la plupart, ils ont l'habitude d'afficher sur leurs sites Web des publicités sans rapport avec leur contenu. Ce phénomène a déjà poussé des sociétés telles que Google et Facebook à créer des publicités personnalisées, mais les experts du secteur s'accordent sur le fait que la solution est dans les publicités à la fois personnalisées et contextualisées qui laissent aux éditeurs plus de liberté pour les positionner. C'est exactement ce que propose Kiosked, qui n'en permet pas moins à l'utilisateur de garder le contrôle. C'est ce qui fait toute la différence de cette technologie qui a su éveiller l'intérêt d'éditeurs tels que le Daily Mail, News Corp et CNN.

L'une des fonctionnalités clés de la plate-forme est sa capacité à combiner l'utilisation des données du navigateur et de véritables données de suivi du regard de l'utilisateur pour améliorer le choix de la position des publicités: «Nous faisons appel à une entreprise qui a équipé d'un appareil spécial l'ordinateur de personnes situées dans le monde entier. Cet appareil suit le mouvement des yeux lorsque l'utilisateur consulte un contenu et génère une représentation visuelle des endroits où les personnes regardent lorsqu'elles parcourent un site. Cette carte thermique, ou 'heatmap', nous apporte des informations sur l'emplacement où notre script doit créer les publicités. Nous utilisons ces données pour indiquer à notre logiciel où les positionnements sont les plus efficaces», explique M. Pasila.

Ces avancées s'inscrivent dans une stratégie plus vaste visant à abandonner l'optimisation manuelle des publicités au profit d'une solution totalement automatisée qualifiée par l'entreprise de «libre-service de bout en bout pour l'éditeur». Ce module de service comprend en premier lieu un «programme renifleur» capable de créer en un rien de temps des positions de publicités dans de nouvelles zones du site, ainsi que de nouveaux types de positionnements encore jamais vu ailleurs.

M. Pasila espère que l'entreprise continuera de se développer et de faire concurrence aux leaders mondiaux de la publicité numérique. «Facebook et Google doivent essentiellement leur suprématie à la portée inégalée de leurs réseaux respectifs, au fait qu'ils possèdent tous deux des capacités en libre-service et qu'ils ont bâti autour d'eux un réseau très actif de partenaires. Je suis convaincu qu'une standardisation et une collaboration renforcées entre les autres acteurs de ce secteur, auxquelles nous assistons déjà, peuvent vraiment faire bouger les choses», conclut-il.

Mots-clés

LONGTAIL, publicité numérique, publicité dans le contenu, libre-service de bout en bout