Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Le rapport entre le pouvoir et la connaissance en Méditerranée à partir du XIXe siècle

Le rapport entre les connaissances spécialisées et le pouvoir politique a fait l'objet de vastes discussions dans le domaine des sciences humaines et sociales. Un projet européen a sondé le lien entre ces deux aspects.
Le rapport entre le pouvoir et la connaissance en Méditerranée à partir du XIXe siècle
Grâce à une enveloppe européenne, le projet TECHDEM (Technocracy and democracy: Convergence, conflicts and negotiations. A comparative and global analysis of expert knowledge and political power (18th to 21st century)) a étudié les origines de la technocratie et dans quelle mesure les connaissances ciblées ou spécialisées se sont imposées dans le débat public et dans les décisions politiques. L'étude portait essentiellement sur les experts, et principalement les ingénieurs et les médecins, qui exerçaient au Nord de la Méditerranée entre le XIXe siècle et nos jours.

TECHDEM a étudié l'influence des changements de configuration du pouvoir politique sur l'interprétation et la mise en place des connaissances spécialisées. Les chercheurs ont par ailleurs analysé la manière dont ces connaissances et les experts ont influencé le pouvoir politique et ses canaux ou institutions. Les résultats font état d'une position des experts multiple et étroitement liée. Ces groupes ont influencé les politiques publiques au sein du gouvernement et en dehors, contribuant ainsi à la création et à l'expansion de l'opinion publique, notamment dans le Bassin méditerranéen au cours du XIXe siècle.

Pour obtenir l'avis d'experts et des citoyens, l'équipe TECHDEM a mis en place un atelier mensuel permanent ouvert au public. Il a été essentiellement fréquenté par des étudiants de premier et troisième cycles, mais aussi par des enseignants qui souhaitaient contribuer au dialogue entre l'université et la société.

Les chercheurs ont étudié les dimensions de la production de connaissances en zone urbaine, et analysé l'interaction des aspects locaux et transnationaux dans les cultures professionnelles et spécialisées.

Les partenaires du projet ont effectué des recherches sur la redéfinition de la masculinité par l'interaction avec le discours relatif aux progrès de la civilisation, et l'influence des métaphores en matière de sexe sur la formation et la reproduction de la nation. Ils ont aussi envisagé les aspects liés au sexe pour la production des connaissances d'un point de vue comparatif et transnational. Cela a donné lieu à plusieurs activités de communication visant la société civile.

En explorant systématiquement le rapport entre le pouvoir et la connaissance, TECHDEM a fait avancer le débat public quant aux rapports entre la technocratie et la démocratie, mais aussi entre les experts et l'opinion publique dans la société moderne.

Informations connexes

Thèmes

Life Sciences

Mots-clés

Connaissances spécialisées, pouvoir politique, TECHDEM, technocratie, démocratie