Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un meilleur recyclage des lampes et ampoules au bénéfice des petites entreprises européennes

Actuellement, les méthodes de collecte et de transport des déchets de lampes et ampoules provoquent souvent des bris. Du fait de la contamination et des émissions de mercure, ces bris peuvent avoir des conséquences graves sur l'environnement et réduire la valeur du matériau recyclé.
Un meilleur recyclage des lampes et ampoules au bénéfice des petites entreprises européennes
Entre 2011 et 2021, on prévoit que les flux des déchets européens contiendront environ 800 millions de lampes et ampoules. Les opérations de recyclage traitent en général un mélange contenant différents types d'ampoules, qui sont ensuite séparées et recyclées. Mais, dans ce flux de déchets mélangés, il est difficile d'identifier les ampoules contenant du mercure.

Ces problèmes ont été traités par le projet ILLUMINATE (Automated sorting and recycling of waste lamps), financé par l'UE, qui a développé des méthodes et des procédés pour la collecte et le tri des déchets d'éclairage.

Les chercheurs ont créé un système multisensoriel capable de trier automatiquement les ampoules en différentes catégories et d'éliminer les objets étrangers. Pour identifier les différents types d'ampoules présents dans le flux de déchets, ce dispositif combine des techniques de reconnaissance automatique avec des capteurs qui reconnaissent le poids, la couleur et la forme. Différentes lignes de traitement peuvent également être connectées au système de reconnaissance et réglées en fonction du matériau trié.

Après l'identification et la séparation, les flux de déchets contenant du mercure et ceux n'en contenant pas sont traités de façon appropriée et les ampoules usées sont recyclées. Ce procédé facilite le traitement des lampes usées, optimisant ainsi la récupération du verre, des métaux, des plastiques et des terres rares. Le système de tri peut également traiter les lampes à diode électroluminescente.

ILLUMINATE a donc développé des technologies permettant de réduire de façon importante les conséquences écologiques de la contamination des matériaux au cours de la collecte des déchets d'éclairage. Ce procédé contribuera à utiliser plus efficacement les ressources, assurant ainsi une meilleure compétitivité à un grand nombre de PME et aux services qu'elles proposent.

Les développements du projet permettront également de réduire des émissions de mercure et élimineront le recours à la manutention et les risques de contact direct avec des matériaux recyclés contaminés par le mercure. Les résultats d'ILLUMINATE améliorent ainsi la conformité aux réglementations concernant la santé, la sécurité et l'environnement, tout en ouvrant de nouveaux marchés aux PME européennes.

Informations connexes

Mots-clés

Recyclage, lampes, ampoules, mercure, flux de déchets, ILLUMINATE