Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un outil de nouvelle génération pour améliorer la prise de décision lors de crises complexe et de grande envergure

Un projet européen a mis au point un outil d'aide à la décision avancé pour la reconstruction et la récupération suite à une catastrophe naturelle ou produite par l'homme, dont une contamination chimique, biologique, radiologique et nucléaire (CBRN).
Un outil de nouvelle génération pour améliorer la prise de décision lors de crises complexe et de grande envergure
Les opérations de reconstruction et de récupération prennent plus de temps, coûtent plus cher et s'avèrent de plus en plus complexes. La contamination CBRN peut allonger la période de récupération jusqu'à 20 ans dans certains cas. Bien que des efforts considérables aient été déployés par des organisations internationales pour coordonner les parties prenantes lors des premières étapes, aucun outil logiciel n'est disponible. Par ailleurs, il subsiste des lacunes considérables pour l'optimisation de la coordination au niveau opérationnel.

Le projet DESTRIERO (A decision support tool for reconstruction and recovery and for the interoperability of international relief units in case of complex crises situations, including CBRN contamination risks), financé par l'UE, a introduit une solution d'aide à la décision qui favorise la collaboration entre plusieurs organisations dans le cadre de l'évaluation de la situation et la récupération.

Plus précisément, les partenaires du projet ont mis au point un outil d'évaluation des besoins post-crise (PDNA) qui assure une évaluation des dégâts et de la contamination, un suivi et un rapport continus. Le système repose sur des données satellites et des photos aériennes complétées par des données obtenues sur le terrain.

La plateforme permet aux organisations d'aide et à leurs systèmes d'information de partager les données propres à différents processus. Les utilisateurs connectés peuvent participer activement au PDNA et à la planification de la reconstruction et de la récupération (RRP). Des interfaces simples et intuitives partagent les données et des liens vers les évaluations des besoins et les données de planification.

Un réseau fait office de référentiel centralisé. Il permet aux systèmes connectés de collaborer afin de prendre part aux activités de PDNA et RRP.

Le système DESTRIERO a été démontré et validé pour les cas de contamination CBRN, d'inondation massive et de séisme.

DESTRIERO a offert une solution complète pour la phase de récupération d'un cycle de gestion de crise. Il offre des fonctions de pointe novatrices pour le PDNA continu, la communication, le partage d'informations et la coordination des parties prenantes, ainsi que pour la prise de décision en vue de prioriser les travaux de construction.

Informations connexes

Mots-clés

Outil d'aide à la décision, contamination par CBRN, DESTRIERO, reconstruction et récupération, évaluation des besoins après la crise