Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une nouvelle vie pour les systèmes et équipements de production déclassés

Du fait des exigences croissantes concernant la souplesse, l'adaptabilité et la baisse des coûts de cycle de vie des machines, on ne prête guère attention à la forte diminution du rendement de la production, ainsi qu'à la mise hors service et au remplacement des équipements. Une initiative de l'UE a présenté des stratégies et des technologies pour la réutilisation des équipements de production dans les usines.
Une nouvelle vie pour les systèmes et équipements de production déclassés
Le projet REBORN (Innovative reuse of modular knowledge based devices and technologies for old, renewed and new factories), financé par l'UE, a réalisé un ensemble de prototypes éprouvés pour les environnements industriels, capables de collecter et gérer les informations relatives aux capacités des équipements.

L'équipe de REBORN a produit un équipement polyvalent, modulaire, «plug-and-produce» appelé VERSONs, qui intègre des fonctions intelligentes pour une fabrication souple, un autocontrôle et une réutilisation optimale. Ces dispositifs collectent, stockent et analysent les données de processus. Le système convertit ensuite les informations collectées en connaissances sur les composants de l'équipement. Ces données peuvent être utilisées pour diverses activités, dont la planification dynamique des tâches, la maintenance potentielle et la remise en état, ainsi que pour les analyses de pronostic sur les performances de l'équipement au cours de sa vie résiduelle.

Pour faciliter la reconfiguration, par exemple dans le cas de modifications de la demande concernant les produits à fabriquer, les VERSONs ont été conçus comme des modules. Ils peuvent également être aisément intégrés dans du matériel existant ou neuf. Les chercheurs ont mis au point des stratégies pour la réutilisation des VERSONs, ainsi que des modèles pour l'agencement et une configuration adaptable de l'usine.

Enfin, les partenaires du projet ont démontré, dans le cadre de plusieurs scénarios industriels, l'aptitude de ces technologies à réparer, mettre à niveau et réutiliser de façon intelligente les équipements, ainsi qu'à assurer une production souple et adaptable au niveau des ateliers. Plus de 15 démonstrateurs et prototypes ont été mis à disposition.

Les solutions de REBORN contribueront à la mise en place d'usines durables, respectueuses des ressources et plus vertes, tout en apportant des avantages économiques et compétitifs au secteur de la fabrication. Les approches proposées pour la réutilisation et la remise en état feront également émerger de nouveaux modèles économiques, ce qui renforcera la compétitivité des PME européennes. Au final, l'industrie mécanique européenne passera d'une activité à base d'équipements à une activité à valeur ajoutée, où la maintenance et la connaissance des équipements deviendront les principaux moteurs opérationnels.

Informations connexes

Mots-clés

Équipement de production, usines, REBORN, dispositifs modulaires basés sur les connaissances, VERSON