Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un réseau européen pour une communication et un transfert des innovations plus efficaces pour les PME productrices d'aliments

Les PME alimentaires européennes sont à la lutte actuellement face aux exigences accrues du secteur, des consommateurs et des autorités. Une initiative de l'UE a mis en place un réseau pour aider les PME à faire face à ces défis.
Un réseau européen pour une communication et un transfert des innovations plus efficaces pour les PME productrices d'aliments
Pour survivre financièrement et rester compétitives, les PME alimentaires traditionnelles doivent accroître leurs compétences dans le développement des affaires et les méthodes de production afin de se conformer aux réglementations européennes existantes et promouvoir les aspects de leurs produits liés à la nutrition et à la santé. Le projet TRAFOON (Traditional food network to improve the transfer of knowledge for innovation), financé par l'UE, a établi un réseau portant sur les produits alimentaires à base de céréales, de poisson, de légumes, de champignons, de fruits sucrés et d'olives.

Le réseau a réuni des chercheurs, des agents de transfert des connaissances et des associations de PME de 14 pays européens. L'objectif était de favoriser le transfert de l'innovation durable et de l'esprit d'entreprise dans le secteur des aliments traditionnels au profit des consommateurs européens.

Les travaux ont commencé par la cartographie des besoins des PME en Europe et se sont poursuivis par la mise en correspondance de ces besoins avec les innovations disponibles. Plus de 55 ateliers de formation ont été organisés pour améliorer la communication et le transfert des innovations entre la recherche et les PME alimentaires.

Les PME productrices d'aliments ont reçu une formation en production alimentaire, transformation des aliments, emballage, marketing, étiquetage, certification, protocoles de production afin de garantir la qualité des aliments, la sécurité alimentaire et les performances environnementales, les questions juridiques et la gestion de la qualité. Des activités de formation ont également stimulé l'esprit d'entreprise et le réseautage entre les chercheurs alimentaires et l'adoption commerciale de la recherche alimentaire et des résultats de développement.

Les chercheurs ont produit des programmes de recherche et d'innovation stratégiques (SRIA) pour les aliments traditionnels aux niveaux national et de l'UE. Les SRIA de l'UE informent les décideurs de l'UE sur la recherche future qui répond aux besoins des PME identifiés dans toute l'Europe. Les SRIA nationaux présentent les futurs besoins de recherche des PME alimentaires traditionnelles, en particulier dans la promotion du développement rural.

Enfin, l'équipe TRAFOON a créé une boutique d'informations en ligne qui contient toutes les informations pertinentes récoltées et appliquées dans le réseau. Elle contient des informations sur les innovations dans la production et la commercialisation des aliments traditionnels en utilisant des matières premières régionales. Un livre a également été produit et est disponible gratuitement.

Grâce à TRAFOON, les PME seront en mesure de se conformer à de nombreuses réglementations européennes existantes et d'acquérir de nouvelles connaissances sur les solutions technologiques améliorées liées à leurs produits. Tout cela se fera en préservant la tradition et l'authenticité des produits.

Informations connexes

Mots-clés

Innovation, cuisine traditionnelle, PME productrices d'aliments, TRAFOON, réseau alimentaire européen, esprit d'entreprise, transfert de connaissances, science et technologie alimentaires