Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ShERACA Plus — Résultat en bref

Project ID: 609574
Financé au titre de: FP7-INCO
Pays: Égypte
Domaine: Société, Recherche fondamentale, Industrie, Technologie de l'information et de la communication

En avant toute pour le partenariat UE-ÉGYPTE dans le domaine des sciences, de la technologie et de l'innovation

Une initiative de l'UE a renforcé davantage la coopération en matière de science, de technologie et d'innovation (ST&I) entre l'Europe et l'Égypte.
En avant toute pour le partenariat UE-ÉGYPTE dans le domaine des sciences, de la technologie et de l'innovation
Diverses initiatives contribuent à renforcer les partenariats UE-Égypte. Cependant, la participation de l'Égypte aux activités de l'Espace européen de recherche (EER) peut encore être considérablement améliorée.

Ceci étant le projet SHERACA PLUS (Shaping Egypt's association to the European Research Area and Cooperation Action Plus), financé par l'UE, visait à stimuler la participation et l'implication des intervenants ST&I égyptiens et des acteurs clés de l'EER.

En se fondant sur les résultats, les réussites et les enseignements tirés de son projet précédent, SHERACA PLUS a soutenu le dialogue politique et a mis en œuvre des programmes stratégiques communs pour ST&I. Ces efforts ont contribué à identifier les défis de la coopération ST&I entre l'UE et l'Égypte.

Les partenaires du projet ont continué à développer le EU-Egypt STI cooperation portal, un outil de communication vital pour stimuler et présenter les activités de coopération communes ST&I. Il offre aux chercheurs européens et égyptiens des informations sur les initiatives de recherche et d'innovation et comprend des règles administratives et juridiques pour renforcer la participation des chercheurs égyptiens au programme Horizon 2020 et aux autres programmes financés par l'UE. Pour promouvoir la capacité de recherche de l'Égypte et élargir les possibilités d'une collaboration fructueuse, la plateforme établit des ponts entre les chercheurs des instituts et des universités égyptiens et des chercheurs des États membres.

Un service d'assistance sur les droits de propriété intellectuelle a été ajouté au portail permettant aux chercheurs et autres intervenants de présenter de nouvelles idées et de recevoir de l'aide pour leurs projets et accords de partenariat.

L'équipe SHERACA PLUS a produit un film pour familiariser les chercheurs et les acteurs concernés à l'histoire de la collaboration ST&I entre l'UE et l'Égypte. Elle présente des exemples des meilleures pratiques sur la manière dont cette relation devrait évoluer à l'avenir afin d'atteindre des objectifs communs. Des bourses de mobilité à court terme et trois visites d'étude ont également apporté une contribution à cet égard.

Enfin, la révision de la politique ST&I produite et un rapport d'informations ST&I sur les actions bilatérales et régionales avec les synergies possibles ont été une clé pour comprendre le système national d'innovation de l'Égypte et les défis sociétaux plus larges. Les documents ont aidé à définir l'agenda de la future collaboration ST&I UE-Égypte dans l'Horizon 2020 en fonction des intérêts mutuels et des avantages communs.

SHERACA PLUS s'est révélé être un terrain fertile pour bien d'autres opportunités ST&I dont profiteront l'UE et l'Égypte.

Informations connexes

Mots-clés

Égypte, science, technologie et innovation, espace européen de la recherche, SHERACA PLUS, Cooperation Action Plus