Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une technologie avancée d'impression numérique donne vie à des tissus intelligents

La capacité de transformer les tissus courants en tissus intelligents interactifs et à les simuler devient une technologie de plus en plus recherchée. Le projet CREATIF financé par l'UE a mis au point des outils et un logiciel d'impression permettant de créer des tissus intelligents sur mesure.
Une technologie avancée d'impression numérique donne vie à des tissus intelligents
Vous êtes-vous déjà demandé s'il serait un jour possible (et comment) de jouer chez vous du piano ou de la batterie sur un tissu possédant toutes les fonctions et les sons de véritables instruments?

Le docteur John Tudor de l'Université de Southampton et coordinateur du projet CREATIF financé par l'UE, était résolu à faire de cette idée une réalité en poussant plus loin le développement de la technologie et du logiciel nécessaires à l'impression de fonctions intelligentes sur du tissu. Il s'est pour cela appuyé sur les résultats de MICROFLEX, un précédent projet financé par l'UE. «Vers la fin du projet MICROFLEX, le poids économique des secteurs de la création et de la culture en UE est apparu clairement, tout comme le potentiel des tissus intelligents dans ces secteurs. Le projet CREATIF a permis de poursuivre le développement de la technologie et du logiciel d'impression dont ces secteurs avaient besoin pour concevoir des tissus intelligents sans avoir à disposer d'importantes connaissances techniques», indique le docteur Tudor.

Les productions du logiciel

L'équipe de recherche a combiné les fonctionnalités d'Adobe Illustrator à son logiciel CREATIF personnalisé. Ce logiciel complexe est parvenu à concevoir, disposer, visualiser et simuler de manière collaborative des tissus intelligents qui ont ensuite pu être imprimés à distance par impression directe. L'équipe a ainsi produit de la lumière et des sons, un changement de couleur et une capacité de détection de proximité sur des claviers, pianos, haut-parleurs innovants imprimés sur tissu, ainsi que des formes incurvées complexes capables d'émettre de la lumière.

Grâce aux efforts d'un puissant consortium combinant divers types d'expertise - un développeur de logiciel de conception (Grafixoft), une université spécialisée dans la conception de machines de fabrication de tissus (Université d'Aix-la-Chapelle), une université dotée d'une expertise mondiale dans la création de tissus intelligents par impression (Université de Southampton), une PME de conception créative (Diffus Design), une PME du secteur de l'architecture et des structures de bâtiment (Base Structures), une grande entreprise d'architecture et de conception créative (Zaha Hadid) et une PME spécialisée dans les imprimantes jet d'encre avancées - le projet CREATIF a pu utiliser le logiciel pour créer, écrire et imprimer de bout en bout des conceptions interactives. «Les résultats techniques les plus importants ont été les nouvelles imprimantes que nous avons conçues et dont nous avons démontré les capacités, ainsi que le logiciel qui a permis de concevoir des tissus intelligents même sans posséder de connaissances techniques détaillées», souligne le docteur Tudor.

Bien entendu, le projet a eu son lot de défis à relever et de problèmes à résoudre. «Les principales difficultés ont été d'imprimer sur la surface rugueuse du tissu et de développer une nouvelle technologie d'impression capable d'écrire directement les fonctions intelligentes sur le tissu sans exiger d'outils supplémentaires, comme les cadres utilisés en sérigraphie. Une autre difficulté a été de simplifier au maximum l'utilisation du logiciel et de le rendre compatible avec les logiciels de conception actuellement utilisés dans les secteurs de la création et de la culture», souligne le docteur Tudor.

Heureusement, l'équipe est venue à bout de ces obstacles logiciels et les nouvelles imprimantes CREATIF ont permis de concevoir des tissus intelligents sans recourir à des technologies complexes.

Les étapes suivantes

Alors que le projet a officiellement pris fin en mars 2017, l'équipe prévoit maintenant de continuer de développer la technologie d'impression CREATIF et de nouveaux textiles intelligents en collaboration avec des partenaires des secteurs concernés. À suivre...

Informations connexes

Mots-clés

CREATIF, impression numérique, tissus intelligents