Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une approche souple et performante pour un formage rapide des tôles

Un projet de l'UE a proposé un nouveau processus de formage pour fabriquer rapidement des pièces en tôle.
Une approche souple et performante pour un formage rapide des tôles
Les techniques classiques de formage du métal exigent une machinerie lourde et des outils coûteux. Il faut donc optimiser leur rendement en ressources, et réduire leur consommation d'énergie et leur impact sur l'environnement. Pour cela, il faut mettre au point des techniques de fabrication durables et respectant l'environnement. Dans un contexte de concurrence mondiale croissante, il est essentiel de développer les compétences nécessaires à ces futures techniques.

Le projet FLEXFORM (Novel flexible sheet forming for high value manufacturing), financé par l'UE, voulait concevoir une nouvelle méthode de formage de tôles, afin de soutenir des techniques durables pour la fabrication rapide de pièces en tôles personnalisées ou en petites séries, en réduisant les délais et les coûts.

Les partenaires du projet ont mis au point un nouveau concept, le formage double face par incréments, assisté par laser et utilisant un jet d'eau (DSIF-WJ). Ils ont aussi conçu et construit des machines prototypes et des outils dédiés. Il s'agissait d'un prototype pour valider le formage incrémental de tôles (ISF) par jet d'eau, d'un prototype mixte pour effectuer à la fois le formage et le travail des tôles, ainsi que d'outils classiques à simple ou double décalage.

Les chercheurs ont démontré la polyvalence de leurs techniques basées sur le formage incrémental de tôles. C'est en effet un procédé très souple pour fabriquer rapidement des pièces complexes en tôle. Les chercheurs ont étudié plusieurs variantes de leur procédé de formage incrémental de tôles, par exemple avec jet d'eau, mixte avec travail et formage, double face, assisté par vibrations, et mixte avec étirement.

Le projet FLEXFORM a montré que le DSIF-WJ est un bon remplaçant des méthodes classiques de formage pour fabriquer des pièces en tôle personnalisées ou en petite série. Il a démontré la faisabilité de techniques polyvalentes de formage de tôles, utilisables à l'échelle industrielle et notamment en aérospatiale, automobile et médecine. Les résultats du projet pourraient renforcer les capacités techniques et la compétitivité des PME et des entreprises d'Europe dans la production à haute valeur ajoutée en contact avec l'utilisateur, leur permettant de satisfaire les exigences futures de fabrication durable.

Informations connexes

Thèmes

Life Sciences

Mots-clés

Formage de tôles, pièces en tôle, fabrication, FLEXFORM, formage double face par incréments