Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une étude révolutionnaire pour promouvoir l'intégration transfrontalière de l'UE et la coopération en matière d'innovation

Une initiative de l'UE a mis en lumière la collaboration régionale transfrontalière en expliquant comment la proximité et l'intégration des systèmes d'innovation régionaux transfrontaliers (CBRIS) affectaient l'innovation et les mécanismes de transfert des connaissances.
Une étude révolutionnaire pour promouvoir l'intégration transfrontalière de l'UE et la coopération en matière d'innovation
Le projet CRISI (Cross-border regional innovation system integration), financé par l'UE, a comparé les effets des différents types de proximité sur le transfert des connaissances des CBRIS sur l'innovation et a développé une méthodologie pour mesurer les niveaux d'intégration CBRIS. Il a également évalué la réussite des projets de coopération transfrontalière pour faciliter les flux de connaissances transfrontaliers et l'innovation dans le tourisme.

Les travaux ont débuté avec trois analyses de la documentation qui ont alimenté plusieurs recommandations politiques clés pour faciliter l'intégration des CBRIS. La recherche a souligné l'importance des régions frontalières comme un domaine distant et important d'études régionales distinct et l'importance des études des régions frontalières pour le développement socio-économique durable de ces zones.

Les partenaires du projet ont développé un cadre pour valider de manière empirique le concept des CBRIS et pour mesurer leurs processus d'intégration. Cela devrait aider les régions transfrontalières à mieux comprendre leurs chemins pour le développement de CBRIS communs.

L'équipe de CRISI a avancé la notion de coopération transfrontalière par le biais de deux études empiriques avec des sources de données secondaires. Les résultats montrent que l'adhésion à l'UE a eu un impact positif important sur le volume copublications transfrontalières entre les 15 États membres établis et les plus récents. Il en va de même pour l'intensité des publications transfrontalières entre les nouveaux États membres.

Les chercheurs ont proposé et démontré la faisabilité de plusieurs métriques pour recueillir et analyser des données primaires au niveau de l'entreprise et des méthodes pour illustrer des réseaux de coopération transfrontalière. Ils ont également étudié les facteurs de réussite des projets de collaboration transfrontalière dans le tourisme financés par le l'Instrument européen de voisinage et de partenariat. Les résultats fournissent des leçons aux praticiens et aux décideurs à prendre en compte lors de la planification et de l'exécution de projets transfrontaliers.

CRISI est la première étude empirique importante sur les fondements théoriques des CBRIS, leurs niveaux d'intégration et de transfert des connaissances et l'innovation conjointe dans des initiatives de coopération transfrontalière. Cela est de bon augure pour la réussite à long terme des régions transfrontalières qui dépendent des efforts collectifs pour intégrer davantage au niveau transrégional afin de développer des systèmes d'innovation communs.

Informations connexes

Mots-clés

Intégration transfrontalière, innovation, systèmes d'innovation régionaux transfrontaliers, transfert de connaissances, CRISI